-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

présentation Benoît

+7
admin
Thys le roseau
Cap'taine Zapp
BULLITT 36
barund
Sekemtar
Wulf
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

présentation Benoît Empty présentation Benoît

Message par druss2209 Jeu 20 Fév 2014 - 23:38

Bonjour,
Je suis benoit 33ans joueur de wh40k et battle depuis 1992
armées
Space wolves
Chevalier gris
tau
armée de nains

Je suis militaire en martinique mais qui rentre en 2015 à la Ferrière pour ma retraite.

j'ai le futur projet d'ouvrir un magasin sur la Roche-sur-Yon. Je vais voir plus tard où m'implanter sur la Roche (centre ville ou en pole d'activité).
Voici ce que vais proposer :
-ouverture non stop entre 12h et 14h
-Mercredi cour de peinture ou discussion
-plusieurs table de jeu
-possibilité de manger sur place
-Samedi animation avec mini tournoi ou petite parti
-VPC via Ebay ou le bon coin ou sur le site de mon magasin

En terme de gamme de produit j'aurai principalement du games workshop (whb; wh40k; hobbit). J'aurai aussi de l'Infinity et d'autre jeu annexe mais en moins grande quantité.

J'image un espace convivial dans l'esprit du jeu. Je veux me faire différent des autres magasins et je sais qu'il n'existe pas trop d'autre magasin dans la région(Sortilège, Joupi, Jouet club,....).

Je vous demande d'en parler entre vous pour me proposer des peut être des améliorations et des conseils ainsi que vos besoins en temps que club. Je pense aussi a faire un partenariat club soit sous forme de réduction ou autrement je me penche encore sur la question. Il y aura aussi une carte fidélité.
Je pense aussi faire une figurine pour le magasin qui sera offert mais je variai sous quel condition.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Benoit
06.96.01.46.09



druss2209

Messages : 45
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par Wulf Ven 21 Fév 2014 - 12:41

Salut Benoit

Et bienvenu sur le forum. Je dirai déjà pour ma part que tu commences bien : nous dire bonjour, c'est toujours très cool. Pour le reste... bah, c'est un pari qu'il faut prendre, beaucoup de comm, beaucoup de sueur, etc etc etc.

Bref, bonne aventure à toi.

Lorsque tu seras là, on te présentera Warmachine ^^


_________________
+1000pa full paint en BA. Mais aucun chassis !?!  scratch
drunken Il va falloir remédier à cela. Et vite
Wulf
Wulf

Messages : 3838
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 49
Localisation : Commequiers, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par Sekemtar Ven 21 Fév 2014 - 17:55

Bonjour Benoit!

Ravi que quelqu'un souhaite développer les jeux Games en Vendée! Que de bonnes idées en perspective, je dis vivement 2015^^
Sekemtar
Sekemtar

Messages : 1642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par druss2209 Ven 21 Fév 2014 - 18:22

Merci à vous tous warmachine je comptai en mettre mais je ne suis pas très expert en cela. Avez vous des conseils à me dire ou d'autres idées a me faire. Comme peut être combien y a t il de joueurs de battle ou 40k ,.....
Cela me permettrai de voir combien de matériel je dois acheter avoir un volume de marchandise.
Je pensai aussi faire de la vente d'armée peinte pour faire un commencement pour les novices environ du 1500 pts.

je vous donne mon mail pour me correspondre et me fournir des idées à gogo. Wink 

benny-de@hotmail.fr

Que le jeu soit notre puissance!!!!!!

druss2209

Messages : 45
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par barund Sam 22 Fév 2014 - 21:31

je dirais,

pour vendre des jeux, il faut des joueurs, pour avoir des joueurs faut des gens, des jeux et qu'ils puissent jouer.

Donc un magasin qui met en priorité de faire jouer des joueurs dans son enceinte et a coté vend des jeux ce serait peut etre pas mal.

Donc une facilité pour venir jouer, pourquoi pas des jeux a disposition pour essayer ( meme des jeux de figs), avec un système qui permettrait de trouver des joueurs et de faire des parties. ( genre un pc consultable ou on entre son profil , ses jeux et ses dispos).comme un meetic du jeux de société.

Aussi, que les assos de joueurs et les groupes d'amis sont la ou se trouvent les clients de ces magasins, donc pourquoi pas des soirées initiations/découverte dans les salles d'asso comme un vrp ( mais sympa comme vrp).

Enfin, les jeux de figs et les jeux de societés pour joueurs avertis, c'est un marché de niche. faudrais pouvoir faire que le grand public ai plus connaissance de ces divertissements. ça a bien fonctionné avec le seigneur des anneaux, c'est passé dans la culture general de pleins de gens, c'est sortit de la niche.

Donc a voir, des trucs du genre brocante de jeux le week end avec un endroit pour jouer ou faire decouvrir ( tout les habitants du quartier +d'autres peuvent avoir un emplacement et vendre des anciens jeux/jouets etc ou partager leur passion.
barund
barund

Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 44
Localisation : Montaigu

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par Wulf Lun 24 Fév 2014 - 11:30

Bon, avant de commencer, j'aimerais qu'une ou deux choses soient très très claires. Quelqu'un qui monte une affaire, se démène pour créer quelque chose aura toujours mon soutien et mon respect. L'ayant fait de mon côté, je sais très bien qu'il s'agit d'une aventure très prenante, voir difficile.  Donc, déjà bravo.

Néanmoins, je vais faire mon petit canard noir et dire tout ce qui ne va pas. Pas par méchanceté, bien bel et bien pour amitié.

barund a écrit:pour vendre des jeux, ...snip...et qu'ils puissent jouer.

Tu oublies aussi un verbe : qu'ils veuillent y jouer. Personnellement, je ne suis pas bien sûr que La Roche sur Yon soit un endroit propice pour ouvrir une nouvelle boutique de figurine.

Prenons les boutiques Yonnaises

Stratagème a bien fonctionné selon les dires de certains. Mais est fermé maintenant. Pour quelles raisons ? Depuis combien de temps ? Les joueurs qui étaient là à l'époque sont ils toujours présent ? Je ne sais pas.
Vendée Modelisme a vendu à moment des figurines warhammer battle et 40k, mais au vu du peu d'engouement, a laissé l'affaire.
Sortilèges fonctionne car il vend des cartes à jouer et des jeux de société. Mais s'il n'y avait que des figurines ? J'ai des doutes. Des rumeurs disent également que le propriétaire injecte de l'argent venant de ses autres affaires.
Dreambox a coulé et déposé le bilan.

Bref, pour les boutiques yonnais, le constat n'est pas très reluisant. Désolé, il fallait le dire. Les Vendéens ne sont pas des joueurs de figurines, point barre. Nous avons voulu, en créant les pousseurs de mogettes, fédérer tous les joueurs de figurines de Vendée. Après bientôt 3 ans, le résultat est là : une 15n de joueurs réguliers, et encore, on ne joue pas tous aux même jeux. Sans oublier que d'une ouverture hebdomadaire nous sommes passés à une ouverture par quinzaine et que nous ne savons toujours pas à quelle sauce nous allons être mangé à partir du mois prochain...


Ensuite les boutiques Nantaises

D'abord, elles attirent les vendéens qui sont à 30 mn d'elles, comme Challans, Montaigu, autre...Pour le moment il y en a 4.

Games Workshop : On en parle réellement ?
Le Temple du Jeu : il est clair qu'ils sont en train de petit à petit laisser tomber la figurine : pas de table pour jouer, surface figurines réduites au strict minimum
Le Sortilèges : Cartes, jeux de sociétés, oui des figurines, mais pas tant que cela. Les figurines représente quoi ? 15-20% de la surface du magasin ? Moins ?
L'antre d'alto : une boutique à visiter, ils font beaucoup de figurines avec de beaux espaces de jeux et de figurines. Cela fonctionne bien pour le moment car ce sont deux figurinistes passionnés et qu'ils sont très bien placés à côté de la maison des associations, et qu'ils étaient déjà connus en tant que personnes par les différentes associations de figurines de Nantes.

En plus, il ne faut pas oublié que les trois grosses boites de Nantes fonctionnent également du fait qu'elles sont une chaine de magasins..

Ensuite, il faut regarder les villes : Nantes vs La Roche sur Yon. Nul besoin d'avoir fait Sciences Po pour voir que l'on ne joue pas dans la même catégorie point de vue démocraphie (285 000h pour Nantes contre à peine 50 000 pour la Roche), Nantes a 3 boutiques, dont deux ne comptent pas sur les figurines pour survivre, et la troisième qui fait de tout.

Une question ? As tu visité les boutiques Nantaises ?

Mais que les choses soient encore une fois clair : si une nouvelle boutique devait s'ouvrir sur la Roche sur Yon, je serais client.

_________________
+1000pa full paint en BA. Mais aucun chassis !?!  scratch
drunken Il va falloir remédier à cela. Et vite
Wulf
Wulf

Messages : 3838
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 49
Localisation : Commequiers, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par BULLITT 36 Lun 24 Fév 2014 - 11:42

pour la dreambox, c etait surtout jeux video et cosonle avec le " cyber café" et le systeme de jeu en multicosonsole XB360 il n a jamais vendu de figurines  Very Happy 
BULLITT 36
BULLITT 36

Messages : 157
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 51
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par Wulf Lun 24 Fév 2014 - 11:48

BULLITT 36 a écrit:pour la dreambox, c etait surtout jeux video et cosonle avec le " cyber café" et le systeme de jeu en multicosonsole XB360  il n a jamais vendu de figurines  Very Happy 

Oh que si, il était notamment la salle de réunion des préfous volants

_________________
+1000pa full paint en BA. Mais aucun chassis !?!  scratch
drunken Il va falloir remédier à cela. Et vite
Wulf
Wulf

Messages : 3838
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 49
Localisation : Commequiers, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par Cap'taine Zapp Lun 24 Fév 2014 - 12:49

La Vendée soufre d'un problème démographique (un peu passer sous silence mais bien réel), c'est un des départements français le moins peuplé mais aussi un des départements les plus vieillissant.

En gros ceux qui arrive son à la retraite et vu que de nombreux maire aime leur pognons et sont entrés dans une politique de développement uniquement axée sur les retraités, alors les jeunes ne reviennent pas de leurs études à Nantes, Paris ou autres grandes villes.

La population vieillis très vite et n'est pas remplacée ce qui freine les investisseurs qui pourrait créé de l'emploi et une dynamique propice au commerce de niche (comme la figurine).

Seul exception, le nord Vendée mais comme l'a dit Prof tu es trop près des autres concurrent Nantais.

_________________
Proget WiP: Nécrons pallier 1000pts

A venir : Space Marines, début AoS
Cap'taine Zapp
Cap'taine Zapp

Messages : 3468
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 38
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par Sekemtar Lun 24 Fév 2014 - 19:40

Qui ne tente rien n'a rien, moi je serai client chez toi benoit
Sekemtar
Sekemtar

Messages : 1642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par Cap'taine Zapp Lun 24 Fév 2014 - 21:34

Mr Freeze a écrit:Qui ne tente rien n'a rien

Oui je suis bien d'accord, mais que ça n'empêche pas d'être prudent.

_________________
Proget WiP: Nécrons pallier 1000pts

A venir : Space Marines, début AoS
Cap'taine Zapp
Cap'taine Zapp

Messages : 3468
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 38
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par BULLITT 36 Lun 24 Fév 2014 - 21:48

Prof a écrit:
BULLITT 36 a écrit:pour la dreambox, c etait surtout jeux video et cosonle avec le " cyber café" et le systeme de jeu en multicosonsole XB360  il n a jamais vendu de figurines  Very Happy 

Oh que si, il était notamment la salle de réunion des préfous volants

je parle en GW!^^
BULLITT 36
BULLITT 36

Messages : 157
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 51
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par Wulf Lun 24 Fév 2014 - 23:10

Euh qui ne tente rien n'a rien, c'est vrai, mais là on parle d'argent et pas un peu (local, stock, etc etc etc). Donc l faut bien réfléchir le truc tout de même avant.

_________________
+1000pa full paint en BA. Mais aucun chassis !?!  scratch
drunken Il va falloir remédier à cela. Et vite
Wulf
Wulf

Messages : 3838
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 49
Localisation : Commequiers, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par Wulf Lun 24 Fév 2014 - 23:12

Oui, dreambox ne faisait pas de GW... Mais il n'y a pas que GW dans le monde-niche des figurines, n'en déplaise à certains.

_________________
+1000pa full paint en BA. Mais aucun chassis !?!  scratch
drunken Il va falloir remédier à cela. Et vite
Wulf
Wulf

Messages : 3838
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 49
Localisation : Commequiers, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par druss2209 Mar 25 Fév 2014 - 2:48

Merci pour vos commentaires avant tous.
Je vais commencer par vous rassurer je pense avoir les reins un peu plus solide que certains qui se lancent dans une aventure que cela, je m'explique:
Je suis militaire je fini dans 4 ans en gros et j'ai droit de prendre un congé de reconversion avec un plein salaire la première année et demi salaire la deuxième par la suite je toucherai  ma pension.
Pour le magasin je vais vraiment axé sur GW mais je ferai d'autre jeux aussi warmachine et infinity ou confrontation et des jeux de carte.
Je pense que jouer il une bonne salle de joueur attractif et qui pourrai faire fief chez moi.
Vu le temps que je vais mettre à vendre je vais faire des packs de démarrage pour peut-être commence une aventure.
Pour moi je vois un principe de base qui est de faire ce que j'aime en premier lieu (jouer).
Après je suis d'accord qu'il faut que je vends quand même pour vivre.
Après Mr Freeze je te remercie beaucoup de d'être mon premier client Wink
Je me veux novateur par rapport à mes concurrents dans le sens que cela me fera toujours plaisir de voir des personnes avec des armées que j'ai peint prendre du plaisir à jouer.
En plus on pourra manger sur place pour ne pas partir dans une parti en cours.
L'autre raison qui me pousse à être sur la Roche c'est que je vais habiter à La Ferrière donc fini l'éloignement de la famille  Laughing 
Enfin je garde vos remarques dans un coin de mon projet.
Mais qu'elles seraient vos besoins?Que puis-je vous apporter car je suis là pour les joueurs et consolider mon projet?

druss2209

Messages : 45
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par Wulf Mar 25 Fév 2014 - 9:12

Tu pourrais peut etre déjà voir la population de la clientèle, faire un sondage style

Nom
Prenom
Jeux pratiqués
Dépenses en boites neuves sur la dernière année
Projection sur l'avenir

Et d'autre idées encore

Je pense que là où tu pourrais également ressortir vis à vis de la concurrence :

- ateliers de création de décors
- tables de jeu avec des décors chiadés
- Initiation à l'aerographe, voir soyons fou, mis à dispo d'un aero (mais là, je suis fou ^^, mais c'est également ce que l'on appelle du brainstorming)

_________________
+1000pa full paint en BA. Mais aucun chassis !?!  scratch
drunken Il va falloir remédier à cela. Et vite
Wulf
Wulf

Messages : 3838
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 49
Localisation : Commequiers, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par druss2209 Mer 26 Fév 2014 - 1:57

Merci Prof très bonne idée pour les questions voici ce que je propose

type de jeu: (wh40k; whb; infinty;....)

où achetez vous principalement : (internet; boutique;.....)

combien de chose achetez-vous :

Qu'elle est votre budget par mois: (environ ou fourchette)

êtes-vous beaucoup plus nouveauté ou boite classique :

achetez vous des décors tous fait ou en boite :

aimez vous peindre vos figues ou vous les faites faire :

types de parti plus jouer : 1000pts 1500pts 2000pts voir plus

préférez vous des réductions occasionnelles ou de fidélité :

Centre ville de la Roche ou dans la zone d'activité pour venir : (plus pratique pour vous)


Pour l'aérographe j'en ai déjà un avec compresseur que je mettrai à disposition pour faire des véhicules ou autres.

druss2209

Messages : 45
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par Wulf Mer 26 Fév 2014 - 7:28

type de jeu: (wh40k; whb; infinty;....) : Warmachine/Horde, très peu d'infinity
où achetez vous principalement : (internet; boutique;.....) : points de démonstration (donner par la marque), donc peu d'achat en magasin
combien de chose achetez-vous : Ce n'est pas une quantité, mais un budget par mois, donc voir question suivante
Qu'elle est votre budget par mois: (environ ou fourchette) : 20€. Vive les économies. Et encore, j'ai bien une ou deux années de peinture devant moi. Et plus si je compte mes vieilles figurines confrontation
êtes-vous beaucoup plus nouveauté ou boite classique : J'achète ce dont j'ai envie et/ou besoin pour mes compos
achetez vous des décors tous fait ou en boite : S'ils sont bien faits et à un prix abordable, je pourrais me prendre ded décors tout fait. Pas le temps de me faire mes propres décors
aimez vous peindre vos figues ou vous les faites faire : J'aime peindre mes propres figurines. J'acheterai donc des peintures et des pinceaux, mais pas de la marque GW : il y a mieux, et parfois pour moins cher.
types de parti plus jouer : 1000pts 1500pts  2000pts voir plus : traduction en terme warmachine 25, 35, 50 voir plus : plutôt du 35 pts, bien que je puisse aller facilement plus haut
préférez vous des réductions occasionnelles ou de fidélité :  Peu importe, au final, c'est toujours 10%
Centre ville de la Roche ou dans la zone d'activité pour venir : (plus pratique pour vous) Ne sachant pas où sera la prochaine zone d'activité, je ne répond pas. Après, je pense que cela sera aussi question du parking. Le centre ville est plus que problèmatique. Après, si la za est de l'autre côté de la roche.... pas terrible

EDIT : Le budget


Dernière édition par Prof le Mer 26 Fév 2014 - 16:45, édité 1 fois

_________________
+1000pa full paint en BA. Mais aucun chassis !?!  scratch
drunken Il va falloir remédier à cela. Et vite
Wulf
Wulf

Messages : 3838
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 49
Localisation : Commequiers, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par Thys le roseau Mer 26 Fév 2014 - 11:48

Bonjour druss
D'abord, je te souhaites la bienvenue sur ce forum et ensuite, sur la région pour ton projet.
Voici mes réponses à ton sondage:
Type de jeux: Warhammer, Warmachine, infinity; si possible Warzone.
Où achetez-vous principalement: Quelque peu sur internet mais surtout en boutique. Ton projet m'intéresse.
Combien de choses achetez-vous: Même réponse que Prof.
Quel est votre budget par mois: De 20 à 30 €.
Etes-vous beaucoup plus nouveautés ou boites classiques: Aucune préférence. Bien sûr les nouveautés sont des achats qui se feront mais quelques boites anciennes si j'en ai envie...
Achetez-vous des décors tout fait ou en boite: Pour l'heure, les quelques décors achetés étaient des occasions faits maison. Mais pour certains univers, il me faudra un de ces jours acheter des boites.
Aimez-vous peindre vos figues ou vous les faire faire: Cela dépend; certaines de mes armées ont commencé à être peintes par mon frère qui a un meilleur niveau que moi, mais j'aime peindre aussi de mon coté, surtout mes armées de Wh 40 K.
Type de partie plus jouée: Pour l'instant je me situe dans les fourchettes basses mais je vise à plus de points (3 000/50 ou plus).
Préférez-vous des réductions occasionnelles ou de fidélité: J'avoue que je n'en sais trop rien.
Centre ville de La Roche ou dans la zone d'activité pour venir (plus pratique pour vous): J'ai une nette préférence pour le centre ville. A ce sujet renseignes-toi sur les travaux de l'îlot Piobetta (création par la municipalité de logements, commerces...et de ce parking que les Yonnais attendaient depuis si longtemps).

_________________
"Guerre aux dieux du Chaos! Guerre à leurs armées! Pour la glorieuse lumière de Sigmar!!"
Cri de guerre des Parangons de Courage.
"Sigmar ne nous demande pas de ne jamais perdre; Il nous demande de ne jamais fuir."
Première leçon du code des Parangons.
Thys le roseau
Thys le roseau

Messages : 3531
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 51
Localisation : au coeur du bosquet des chênes

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par druss2209 Mer 26 Fév 2014 - 23:30

Et que pensez-vous d'un point resto (pasta box ou sandwich) dans le magasin avec boissons

druss2209

Messages : 45
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par admin Jeu 27 Fév 2014 - 0:00

salut,

je vais te faire deux réponses. celle-ci pour donner un avis sur ton projet et la seconde pour répondre à ton sondage.

Tout d'abord, je suis toujours heureux de voir une personne se lancer dans le commerce ludique car ça me donne l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes passionnés par le ludique (figs, ...)
Cela pour dire que je vais te donner un avis le plus objectif possible.

Je passe sur l'état du marché national de la figurine et  sur l'aspect "charges d'une boutique" (pas de porte, bail ou fonds de commerce), tu as dû bien étudier ton sujet mais je vais quand même revenir sur games workshop.

Bosser avec games workshop, c'est galérer pour obtenir des infos sur les futures sorties, se retrouver entre le client et ce fournisseur sans pouvoir donner de délai pour la réception d'un produit, galérer pour avoir les quantités souhaités, voir se retrouver avec des références non souhaités, et une politique de vente qui change souvent au détriment des revendeurs.

J'ai eu l'occasion de suivre la vie de 5 boutiques de figs de très près dont 4 sur des villes de 60000 habitants (65000 pour la roche sur yon). Autant dire que c'est super casse gueule.
Même si la boutique fait des ventes, le problème est de se verser un salaire. Alors je comprends bien l'idée de vivre de sa passion mais ça fait pas tout et l'argent reste le nerf de la guerre pour faire tourner un magasin.

Pour le marché yonnais, réussir à te dégager un smic par mois est déjà une gageure.

Tu dois bien avoir 60 personnes qui jouent au figs à la roche sur yon (toutes assos ludiques confondus).  Les pousseurs de mogettes, celle des préfous et peut être l'asso je joue donc nous sommes sont celles qui pratiques le plus mais ça doit faire max 30 pratiquants chaque semaine.
La plupart ont déjà une quantité importante de fig pour jouer ( ils ont quasi toutes les références des armées/jeu qu'ils jouent)
L'occasion reste un pan important des achats et la plupart du temps tout se fait via forums, leboncoin ou les occasions dispo à Nantes. Internet restant la grosse dominante pour trouver une armée à moindre frais.

Alors il y a bien du monde qui achète du neuf par moment mais ça reste très très faible pour faire tourner une boutique à base de fig.

La plupart du temps, les personnes diversifient pour réussir à tenir un minimum (jeux de sociétés, ......) et c'est plus de la survie; mais là ils atterrissent sur un marché trusté par la grande distribution. Donc autant dire que les volumes de vente à noël ne suffisent pas à tenir l'année pour se verser ne serait ce que le smic.

Côté population étudiante, la roche est mal foutu.
Le pôle universitaire est à l'écart du centre ville. Les étudiants la plupart du temps restent entre le boulevard rivoli et la courtaisière. Donc c'est une population que tu galères à récupérer.
En plus, il y a massivement des filles (je dirais 70%). Sans faire de sexisme, ça reste compliqué d'avoir cette population dans une boutique de figs.

Pour les collèges et lycées, ils sont dans le centre ville mais bon les modes passants, la fig n'est pas le truc le plus recherché même si je suis sur qu'en travaillant bien le sujet ça peut bouger.
ça reste quand même très fluctuant et en plus tu dois recomposer ta clientèle chaque année.
A cela tu rajoutes un pouvoir d'achat très très faible hors période de noël.
La boutique devenant plus un lieu de rendez-vous qu'un lieu d'achat (l'un n'empêche pas l'autre, mais faut bien faire tourner la boutique).

Et puis, la roche sur yon, c'est la rue clémenceau où ça bouge, le reste ayant moins de passage.
Après les "trois" points attractifs sont les flanneries (mais ça coute un bras pour le pas de porte), la galerie marchande de carrefour route de nantes (moins cher mais c'est pas donné) et la zone sud (qui est régulièrement décrié car mal agencé avec un déficit de clients).
Tous ces détails, plus d'autres, cumulés font de la roche sur yon un lieu très casse gueule pour un commerce spécialisé.
Un dernier exemple, le nombre de commerces toute activité confondus qui ont fermé sur le centre ville de la roche sur yon ces 7 dernières années est énorme.

Alors je sais bien que ça reste que l'avis d'un mec que tu ne connais pas mais j'espère avoir tort dans ce que j'avance.


Dernière édition par vanvan le Jeu 27 Fév 2014 - 0:13, édité 1 fois

admin

Messages : 2430
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par admin Jeu 27 Fév 2014 - 0:08

type de jeu: (wh40k; whb; infinty;....) :
http://pousseurs2mogettes.superforum.fr/t3-presentation-vanvan

où achetez vous principalement : (internet; boutique;.....) : boutique

Qu'elle est votre budget par mois: (environ ou fourchette) : entre 80 et 100 euros par mois.

êtes-vous beaucoup plus nouveauté ou boite classique : en ce moment c'est plus pour compléter mes armées games existantes mais ça peut aussi être sur un coup de tête, une nouveauté qui me plait visuellement.

achetez vous des décors tous fait ou en boite  (achat de décors auprès de tsubasa)

aimez vous peindre vos figues ou vous les faites faire : les deux selon le niveau de qualité que je veux donner à mes figs.

types de parti plus jouer : entre 2000 et 3000 en moyenne/partie.
Après si je peux sortir 6000 pts pour une grosse partie c'est encore mieux mais seulement une à deux fois par an car c'est chiant de tout sortir.

préférez vous des réductions occasionnelles ou de fidélité :  (fidelité)

Centre ville de la Roche ou dans la zone d'activité pour venir : (plus pratique pour vous) : pas d'importance tant que c'est facile de trouver une place pas trop loin.


Pour l'aérographe j'en ai déjà un avec compresseur que je mettrai à disposition pour faire des véhicules ou autres :
prévu d'en acheter un mais une fois que j'aurais déménagé dans plus grand avec de quoi me faire un atelier donc pas avant un an ou deux.

ps : mon avis ne compte plus vraiment pour ce sondage vu que je viens de déménager à st nazaire cette année.

admin

Messages : 2430
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par Wulf Jeu 27 Fév 2014 - 8:11

Plusieurs choses

1. très bonne idée : cela évitera que l'on bouge pour aller manger. D'ailleurs les mamans pourront laisser leur bambins toute la journée en étant sûr qu'ils n'auront pas à sortir pour manger. Très bien donc

2. très bonne idée : cela te dégagera également d'autres marge ici de la restauration. Bon, il te faudra peut etre une petite formation de restauration rapide (normes sanitaires, calcul de marge etc), mais ce n'est rien de compliqué. Il faut juste penser à le faire et le faire

3. très bonne idée : Si en plus tu acceptes les clients extérieurs au monde la figurine, cela sera une vitrine de plus sur ton activité principale. Il faut donc que ta restauration soit de qualité

Là dessus, tu ajoutes la possibilité d'avoir du vrai café (pas de dosette, mais du percolateur), des snikers et autre, et tu as tout gagné

_________________
+1000pa full paint en BA. Mais aucun chassis !?!  scratch
drunken Il va falloir remédier à cela. Et vite
Wulf
Wulf

Messages : 3838
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 49
Localisation : Commequiers, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par Cap'taine Zapp Jeu 27 Fév 2014 - 12:52

druss2209 a écrit:Et que pensez-vous d'un point resto (pasta box ou sandwich) dans le magasin avec boissons

Dans le but de ta survie je te déconseille fortement de faire cette immense bourde.

Si tu vends des sandwich ou des pastas boxe tu devra investir dans des frigos, des vrais frigos (pas ceux vendu chez darty par un jeune loup en stage).
En plus de cet investissement (qui de prime abord peut sembler raisonnable) tu devra "sacrifier" une partie de ton magasin pour cet espace bouffe (stockage, point chauffe et point mangeage).
Ensuite je pense que je ne te ferais pas un choc en te disant qu'il y aura des jours où personne ne mangera. Et bien ton ton stock en plus d'être un poids mort ce transformera en perte à cause des dlc trop courte sur ce genre de produit.

Et là je parts de l’hypothèse où tu vends des sandwich déjà fais (type sodebo), c'est pir si tu les fais toi même.

En plus de toutes ces raisons il y en a une dernière fatale. Si tu vends des produits de restauration (ce que c'est) tu sortira du cadre administratif de ton lieu de vente pour soit rentrer dans un autre, soit ne pas rentré du tout (et l'administration n'aime pas ça du tout). Donc ça va être un gros bordel et tu a un risque juridique par dessus.

Mais tout n'est pas noir, dans ta boutique rien ne t'empêche de vendre des bonbons, Mars ou autres confiserie (à dlc longue surtout) dont les geeks tel que nous raffolons. Ainsi tu scotchera tout le monde dans le magasin.

Crois moi, je ne pense pas me tromper en disant que je suis celui qui connais le mieux le commerce alimentaire sur ce forum. Donc si tu tiens à ton commerce oublie les sandwich.

Je répondrai au reste ce soir, mais ce sujet me semblait très important.

_________________
Proget WiP: Nécrons pallier 1000pts

A venir : Space Marines, début AoS
Cap'taine Zapp
Cap'taine Zapp

Messages : 3468
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 38
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par Wulf Jeu 27 Fév 2014 - 13:24

Moui, tout ceci n'est pas faux. Meme plutot vrai. Donc il faudrait se mettre non loin d'un point de restauration rapide.

_________________
+1000pa full paint en BA. Mais aucun chassis !?!  scratch
drunken Il va falloir remédier à cela. Et vite
Wulf
Wulf

Messages : 3838
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 49
Localisation : Commequiers, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

présentation Benoît Empty Re: présentation Benoît

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum