Eloignement figurinistique - explication-

Aller en bas

Eloignement figurinistique - explication-

Message  skyller le Jeu 25 Juin 2015 - 18:52

Bonjour à tous.

Certain ( beaucoup) d'entre vous ont remarqué que j'étais de plus en plus distant avec les événements de la figurine. Plus de passage à l'asso, moins de tournoi et une absence des divers forum et blog ! Même le mien n'est plus mis à jours.

Je voulais un peu expliquer cela. j'espère ne pas partir dans tous les sens

Il en va d'une certaine lassitude, mais aussi d'une organisation personnel social et professionnel proche d'un surbooking intense.
je vais faire cours pour le travail: formation d'une de mes collègue, et pseudo gueguerre avec une autre qui à l'air de vouloir ma peau ... bref comme si c'était pas assez fatiguant d'aller bosser en 2*8 comme ça ...

Pour jouer , et venir a l'asso. ne nous le cachons pas la distance joue pour beaucoup 40 minutes allez 40 minute retour, sur l'une des seul journée ou je peut voir ma femme, le choix est rapidement fait.
Mais vienne se greffer la dessus tout autre sorte d'événement : événement familial,(anniversaire, cremaillère repas de famille etc ...) ou personnel fait sur ces jours là.
Pour exemple  dimanche prochain sortie cinéma ( car c'est un des rare dimanche qu'on a pu avoir pour nous depuis longtemps), le week end suivant c'est pause de terrasse suivie de l'anniversaire d'une amie, le weekend d'après c'est les étagère a finir dns les placard, ensuite mise en place bassin et fontaine, la semaine 31 mes artisan reviennent pour finir tout les travaux que j'ai demandé a étre repris etc etc etc ...
Bref vous l'aurez compris être devenu propriétaire me cannibalise carrément mon temps.

Vous allez me dire mais si c'est trop loin t'as qu'a faire ton asso près de chez toi. Je vous avouerai que j'y ai pensé, mais je suis vite revenu sur terre. Déjà que j'ai pas beaucoup de temps à consacré à pas mal de chose, j'aurais certainement pas le temps de gérer une asso comme il faut, et encore moins du temps a y consacré pour allez au contact de nouveau membre ou d'événement local ...



Ensuite, il a fallu que je retrouve la motivation de peindre, et pour ca je m'excuse auprès de nicoco qui a du attendre un sacré moment avant que je reprenne les pinceaux pour lui.
En effet après plusieurs grosse commande et tout ce que j'ai raconté plus haut ( ambiance au travail plus fatigue dut au 2*8 et compagnie) le seul truc que je trouvais d'intéressant a faire était de m'affaller comme une loque devant la télé.
l'envie d'aller dans mon garage et mélangé les couleurs n’était même plus la, même si j’essayai de me motivé , je n'en tirais rien de bon , et j'aime pas faire de la merde !

J'ai réussi a me remotiver, au final, a reprendre les pinceaux. Nicoco pourra vous le dire, la peinture avance assez bien. cela dit je carbure cette semaine 4h13h pour le taf et 14h20h pour la peinture ... Oui j'essaie de faire très vite pour nico, sachant que les semaine a venir vont être de nouveaux chargé.

Même si j'ai prit énormément de plaisir a peindre vos armée, ce sera la la dernière commande que je ferais.
2 point pour expliquer cela :
1- il me faut du temps pour moi
2- je compte revenir a de la figurine unique plutôt qu'a de la figurine à la chaine.

sur le point 1 je me suis rendu compte que alors que je faisait les armée de tout le monde , moi je me privait un peu de tournoi puisque je n'avais rien de full paint ... le comble du cordonnier le plus mal chaussé lol.
De plus pour les point " immobilier" il faut aussi du temps a conscré a cela, et ce temps je doit bien le prendre queqlues part.
Enfin une activité père fils "de gamer", avec chaine youtube qu'on veut plus ou moins sérieuse sur l'analyse des jeu, et l'analse de sjoueur suivant les génération. Bref la aussi ca demande du temps ... 1h de filmage pour 10 minutes de vidéo final. montage une demi journé etc .... ( cette activité a était mise en stand bye jusqu'au vacances pour le moment).
Je vous cache pas que partager un truc avec mon fils me fait carrément délirer.

Pour le point 2, je compte recentré effectivement cette passion a ce qu'elle était a ses début.
la peinture de pièce unique, héteroclyte , venant de différents univers, juste pour le plaisir de leurs donner vie et de les exposé.
Je suis lassé de peindre 20 fois la même figurine. Cela avait déjà commencé avec mes armée warhammer 40 000 et cela ma repris quand j'ai du me manier a peindre toute mes fig " a la chaine" pour l'iron fist.


enfin les tournoi. je m'en éloigne aussi.
la aussi ca avait commencé avec ma periode 40k. Mais force est de constater que l'être humain étant ce qu'il est , il y a pas mal de chose qui m'agace. Egoisme, hypocrisie, l'envie " de vaincre" plutôt que jouer ...
Bon je vous rassure je suis bien conscient que la plupart ne sont pas comme ca ( special big up a jack scorpion rouge boogy, pikouette).
mais on a tendance a se rappeller plus facilement du "mauvais".

J'ai pas besoin de ca , moi j'ai juste envie de jouer AVEC quelqu'un , et non CONTRE quelqu'un.
La différence est certe sur un mot mais elle fait toute la différence.
A la base le wargame était pour moi une facon de s’échapper dans un autre monde, de "se raconter" une histoire" de délirer autour de "ptit bohnomme" sur des actions foirer ou heroique ... grace au hasard du dès.
Pas de se la jouer " compétitor" qui croit prouver être un homme parce qu'il te lamine. ( attention personne n'est visé ici, c'est juste que ca me fait rire comment certain prenne le jeu trop au serieux).
bref j'ai l'impression d'être un vieux aigri, ne se retrouvant plus dans cette communauté 20 ans après avoir pousser sa première fig. J'ai peut être plus l'âme d'un rolliste que d'un joueur de wargame ...

En parlant de serieux, les forums dédié a des jeux je n'y est pu mit les pied depuis un moment, la aussi les gens se prennent trop au serieux, pense avoir la vérité absolu quelques soit le sujets, pensent que si tu n'es pas de leurs avis tu es forcément un con ...
Un ptit sujet assez marrant auquel j'ai eu plaisir a participer sur un forum : la place de la figurine féminine dans le wargame , reflet de la femme dans la société qui lui impose des stéréotpe... bref de gros parrallèle fait entre la figurine la femme la société le feminisme le machisme et la .... téhorie du genre !

j'ai fini en mp pour expliquer a quelqu'un que si j’étais pas de son avis c'était pas pour ça que je trouvais son argumentaire con , juste qu'il ne me convenait pas DE MON POINT DE VUE.


Mais la aussi vous allez me dire si tu veux pu communiquer sur les forum pourquoi tu ne le fait plus sur ton blog?
une sorte de lassitude la aussi, avec cette pointe d'amertume qui fait que : " a quoi bon vue que personne commente et vue la faible fréquentation". Rajouté a ca une pincé de "j'ai rien a prouver a qui que ce soit si je peint c'est avant tout pour moi).

Et c'est d'ailleurs pour ca que je ne post plus quoi que ce soit sortant de la peinture fini. Plus de wip plus de partage de quoi que ce soit... les prochaine com, il y en aura, seront des photo de figurine fini soclé prête a partir.

CONCLUSION

En bref je suis lasser de peindre de la fig semblable a la chaine , de supporter les comportement narcissique des gens en tournoi ou sur des forums ( encore une fois aucune personne de l'asso n'est visé).

Mais alors qu'est ce que je vais faire ? dans l'avenir
C'est simple revenir au fondamentaux :
- Peindre des fig qui me plaisent pour le plaisir de les peindre, et me diriger peut être plus vers des expo de peinture plutôt que des tournois.  ( exemple a mes début : j'avais 1 commisaire yarick, des scout SM, un landspeeder, un prince tyranide, une unité de catachan, 1dread, juste parce que ces figurine la me plaisaient ... sans avoir aucun rapport entre elles ^^.)
Je suis actuellement trop brider dans mes désir, et délire, de création par les obligation de wysiwyg et de respect de certain truc pour " le jeu". j'ai envie de pouvoir m'évader quand je peint, quand je socle quand je fait de la mise en scéne ....
Bref définitivement plus pour les expo ...

-Jouer ?
oui toujours mais dans des cadre plutôt amical; ou on se fiche de qui roule sur qui ou quoi que ce soit, juste un bon moment partager entre potes.
Ceux qui m'ont connu depuis assez longtemps, doivent pouvoir se remémoré les partie "délire, débile, fun" lorsque je jouait avec varg ou Lion ( nicolas / yohann) mes comparsse depuis la caverne du troll...
je suis un brin nostalgique.

- Mais tu n'as plus de projet de développer tes activité wargamique?
En faite oui et non.
Ca fait maintenant plus de deux ans que j'ai coupé les pont avec w40k. Toute ma collection sera a vendre durant l'été.
Je garde mes blight pour jouer avec vous , a la maison au club ( quand je pourrais / voudrais venir, ou si vous m'inviter quelques part ^^).
Mon ambition de partir sur cryx, s'arréte la.
MAIS partir sur de l'infinity semble être une option envisageable. Il n'y a pas des 50 aine de fig a peindre, et elles sont en général "unique".
Ce qui correspond totalement a ce que je disais plus haut : peindre de la figurine unique ci appliqué même si je doit y passer un moi. Infinity semble pouvoir concilier jeu et ... mes envie de peinture/création.
Donc pourquoi pas.

Mais d'une manière général je revient a la collection , non pas d'armée, mais de figurines. et je vais essayé de me tenir a ce que j'ai toujours dit mais jamais appliqué : tu n'achète rien d'autre tant que le reste n'est pas mis en couleur.


Voila j'espère avoir eclairer certain de vos questionnement.
PS: je me répéte si cela doit être fait : qu'aucun d'entre vous n'est visé dans ce que j'ai pu dire sur la communauté,
skyller
skyller

Messages : 2392
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eloignement figurinistique - explication-

Message  Cap'taine Zapp le Jeu 25 Juin 2015 - 19:55

Tiens c'est marrant mais j'ai presque eu la même démarche, sauf que moi je veux me recentrer sur le plaisir de jouer.
Mais je comprends tout tes arguments (en particulier le couplet sur le coté trop hard core gamer qu'est devenu la figurine, pas seulement warmachine d'ailleurs).

C'est pour ça que je vais de l'historique que je voulais faire depuis longtemps et que je joue (ou que je compte jouer) à X-wing ou blood bowl.

Je crois que la seule chose à faire est de suivre ton coeur, personne ne peut te blâmer pour sa.
Cap'taine Zapp
Cap'taine Zapp
Le Scribouillard

Messages : 3066
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 33
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eloignement figurinistique - explication-

Message  Nicoco le Ven 26 Juin 2015 - 10:22

J'ai tout lu.

Je comprends mieux l'absence de nouvelles.

Chacun est libre de ses envies. Pas de soucis en ts cas pour moi et le délais pour les menoths. Comme je l'ai dis, j'ai trois autres armées à jouer déjà donc...
Nicoco
Nicoco

Messages : 1971
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 32
Localisation : Challans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eloignement figurinistique - explication-

Message  varg le Mer 15 Juil 2015 - 9:59

---revenant mode---
c'est normal skyller, moi aussi j'ai eu un gros recentrage à faire, j'ai vendu toutes mes armées
me reste plus que ma collection de véhicules militaires
tu fais juste ce qui est bon pour toi

https://www.youtube.com/watch?v=Mc8Wwt5uGtw
varg
varg

Messages : 1601
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : sables

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eloignement figurinistique - explication-

Message  Jean-Seb (Sekemtar) le Dim 26 Juil 2015 - 9:56

Varg tu es prêt pour une apo zombie!!
Jean-Seb (Sekemtar)
Jean-Seb (Sekemtar)
Le Vic(ieux) Président

Messages : 1524
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eloignement figurinistique - explication-

Message  varg le Dim 26 Juil 2015 - 10:02

Yoloooo !
Tous chez Gaetan pour un zombicide !
(On en fait semaine prochaine )
varg
varg

Messages : 1601
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : sables

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eloignement figurinistique - explication-

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum