[Hail Caesar] Projet Hastings-1066

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Hail Caesar] Projet Hastings-1066

Message  Tuisich le Dim 28 Mai 2017 - 13:52

Version 2
 
La force normande et ses alliés
 
Aile gauche (  2ième division) – bretons
Commandant
Chevaliers bretons – standard (12 figs) – 30 pts
Chevaliers bretons – standard (12 figs) – 30 pts
Cavalerie légère avec javelots –modeste (8 figs)- 17 pts
Cavalerie légère avec javelots –modeste (8 figs)- 17 pts
Infanterie légère avec javelots –modeste (12 figs)- 13 pts
Infanterie lourde, lance – standard (18 figs) – 26 pts
Infanterie moyenne, lance – standard (24 figs) – 23 pts (uitliser l’infanterei italo lombarde avec une nouvelle bannière « bretonnante » )
 
 
Centre (1ère division ) – normands
Général (Guillaume )
Chevaliers normands (though fighters) – standard (12 figs) – 34 pts
Chevaliers normands – standard (12 figs) – 33 pts
Chevaliers normands – standard (12 figs) – 33 pts
Cavalerie moyenne, lance  – standard (8 figs) – 30 pts
Cavalerie moyenne, lance  – standard (8 figs) – 30 pts
Cavalerie moyenne, lance  – standard (8 figs) – 30 pts
Infanterie lourde, arbalète – standard (12 figs) – 25 pts
Infanterie lourde, arc – standard (12 figs) – 25 pts
Infanterie lourde, lance – standard (18 figs) – 26 pts
 
 
Aile droite (3ième division ) – franco-flamands.
Commandant
Chevaliers normands (though fighters) – standard (12 figs) – 34 pts
Chevaliers normands – standard (12 figs) – 33 pts
Cavalerie moyenne, lance  – standard (8 figs) – 30 pts
Cavalerie moyenne, lance  – standard (8 figs) – 30 pts
Chevaliers à pieds, avec arme à 2 mains (tenace) – standard (18 figs) – 30 pts
Infanterie moyenne, lance – standard (24 figs) – 23 pts
 
Les anglo-saxons (ou anglo-danois )
 
Aile gauche (  2ième division)
Commandant
Infanterie mixte Thegn / Ceorls – standard (12+12 figs) – ? pts
Infanterie mixte Huscarls/Ceorls – standard (6+18 figs) – ? pts
Infanterie mixte Huscarls/Ceorls – standard (6+18 figs) – ? pts
Infanterie mixte Huscarls/Ceorls – standard (6+18 figs) – ? pts
 Tirailleurs, javelots -modeste (12 figs) – 11 pts
 
Centre (1ère division )
Général (Harold )
Infanterie lourde huscarls, armes à 2 main (stubborn, elite, tough fighters, valiant) – standard (18 figs) – 37pts
Infanterie lourde thegns – standard (24 figs) – 26 pts
Infanterie mixte Thegn / Ceorls – standard (12+12 figs) – ? pts
Infanterie mixte Huscarls/Ceorls – standard (6+18 figs) – ? pts
Tirailleurs, frondes  -modeste (14 figs) – 12 pts
 
 
Aile droite (3ième division )
Commandant
Infanterie mixte Thegn / Ceorls – standard (12+12 figs) – ? pts
Infanterie mixte Huscarls/Ceorls – standard (6+18 figs) – ? pts
Infanterie mixte Huscarls/Ceorls – standard (6+18 figs) – ? pts
Infanterie mixte Huscarls/Ceorls – standard (6+18 figs) – ? pts
Tirailleurs, arcs  -modeste (12 figs) – 12 pts
 
 
Les archers/arbalétriers côté normand représentent environ 1500 hommes (source osprey), ce qui avec le ratio retenu ferait 60 figurines. Dans la liste précédente je n’ai retenu que 2 unités de taille normale, mais avec une entorse au standard puisqu’elles devraient faire  entre 16 et 20 figurines sur 2 rangs car j’ai retenu les taille d’unité propre à Saga. Rien n’empêche de gonfler ces unités, ça n’a quasiment aucune incidence dans le jeu (à part la surface occupé et le front présenté), c’est purement visuel. Donc pour arriver au 60 théoriques, j’enlève une unité de cavalerie moyenne à l’aile droite pour la remplacer par de l’infanterie moyenne avec arc, toujours à 12 figs même si en théorie on vise 20.
 
Pour les anglo-saxons, gros changement avec l’apparition des formations combinées. Le but est de faire une première ligne des meilleurs guerriers (thegns ou huscarls ) avec les ceorls qui se massent derrière.
 En pratique cela donnerait, si on se dispose sur 3 rangs par exemple :
 Huscarls + ceorls : 8 huscarls+ 16 ceorls
Thegns+ ceorls   : 8 thegns + 16 ceorls –( ou 12+12 pour montrer que les thegns sont moins fort que les huscarls…)
 
Tant que l’unité n’est pas « secoué » elle est considéré comme étant thegns ou huscarls (infanterie lourde), dès qu’elle est secoué elle devient ceorls (infanterie moyenne). Visuellement on aura un beau shieldwall de guerriers bien équipé avec de la piétaille derrière, et cela rendra la ligne plus solide sans avoir à mettre la règle tenace à tout bout de champs, ce dont je me méfie.
avatar
Tuisich
Capitaine
Capitaine

Messages : 1219
Date d'inscription : 22/06/2011
Localisation : LA ROCHE SUR YON

http://rockthefig.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hail Caesar] Projet Hastings-1066

Message  Benben le Dim 28 Mai 2017 - 22:37

Je me posais une question. Pour refaire cette bataille, tu veux utiliser le système de règle de warlord. Mais j'ai aussi découvert récemment les règles "L'art de la guerre". Je ne sais pas si Tuisich connait (même si la question doit difficile se poser). Donc pourquoi Hail ceasar et pas un autre système de jeu? Sachant que je ne connais ni l'un, ni l'autre. Donc c'est vraiment pour avoir des informations sur les deux systèmes de jeu.

Benben
Major
Major

Messages : 273
Date d'inscription : 23/03/2017
Localisation : Sainte-Hermine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hail Caesar] Projet Hastings-1066

Message  Tuisich le Lun 29 Mai 2017 - 9:41

Question de feeling.
Pour avoir lu les deux,  et pour faire simple j'ai retenu qu'avec l'art de la guerre:
- effet de masse ridicule (selon moi); voir le standard 200 pts en 15mm (et c'est pire en 28mm).
- trop compétitif et calculatoire à mon goût. C'est une règle pour tournoyeur.

Je ne dit pas que c'est une mauvaise règle, je l'essaierais volontiers, mais ça ne me convient pas en premier abord à ma vision de jeu.
avatar
Tuisich
Capitaine
Capitaine

Messages : 1219
Date d'inscription : 22/06/2011
Localisation : LA ROCHE SUR YON

http://rockthefig.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hail Caesar] Projet Hastings-1066

Message  Tuisich le Lun 29 Mai 2017 - 10:18

En fait HC n'est pas conçu pour les tournois (c'est dit dans les règles), alors qu'Art de la Guerre c'est parfait pour le tournois.
avatar
Tuisich
Capitaine
Capitaine

Messages : 1219
Date d'inscription : 22/06/2011
Localisation : LA ROCHE SUR YON

http://rockthefig.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hail Caesar] Projet Hastings-1066

Message  Benben le Lun 29 Mai 2017 - 11:12

Ok. Donc en effet il vaut mieux HC vu que le but est de faire une reconstitution et non une partie de tournois.

Benben
Major
Major

Messages : 273
Date d'inscription : 23/03/2017
Localisation : Sainte-Hermine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hail Caesar] Projet Hastings-1066

Message  Tuisich le Dim 2 Juil 2017 - 14:39

Les caractéristiques revisitées par mes soins (notamment les formations mixes ), désolé pour le mélange français /anglais






avatar
Tuisich
Capitaine
Capitaine

Messages : 1219
Date d'inscription : 22/06/2011
Localisation : LA ROCHE SUR YON

http://rockthefig.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum