[Hail Caesar] Ibères/ Carthage, 2ième test
Page 1 sur 1 • Partagez •
[Hail Caesar] Ibères/ Carthage, 2ième test
Donc un deuxième test de la règle Hail Caesar a été effectué avec les mêmes listes carthaginoise et ibère qu'au mois d'août au club. Encore 2 parties et je devrais être à l'aise avec les règles. Je vous mets quelques photos parce que ça claque; à voir si rajouterai des commentaires.
Je jouais les ibères et jean -Seb les carthaginois, victoire des carthaginois , mais ce fut très incertains pendant 5 tours.
Cette règle est vraiment bien, j'y retrouve la fluidité de bolt action.
Le déploiement (désolé pour la qualité des photos, je m'y suis mal pris; le problème des parties en soirée)
vu d'ensemble:

les ibères:

les carthaginois:

Je jouais les ibères et jean -Seb les carthaginois, victoire des carthaginois , mais ce fut très incertains pendant 5 tours.
Cette règle est vraiment bien, j'y retrouve la fluidité de bolt action.
Le déploiement (désolé pour la qualité des photos, je m'y suis mal pris; le problème des parties en soirée)
vu d'ensemble:

les ibères:

les carthaginois:

Re: [Hail Caesar] Ibères/ Carthage, 2ième test
Trop bien !!
Sinon J-Seb t’es full peint où c’est une des innombrables armées de NicoSan ?????
Sinon J-Seb t’es full peint où c’est une des innombrables armées de NicoSan ?????
jerome- Messages : 936
Super, je n'ai fais qu'une partie mais je suis convaincu par cette règle. Il ne reste qu'à monter deux armée pour faire jouer ceux qui n'en on pas (et les convertir
)

Cap'taine Zapp- Le Scribouillard
C'est ma collect à moijerome a écrit:Trop bien !!
Le seul point faible de cette règle (pour l'instant) c'est qu'elle est clairement faite pour de la bataille massive.
En connaissant à peine les règles on a fait 6 tours en 3 heures et demi (avec toutes les pauses pour vérification de règle incluse).
En connaissant à peine les règles on a fait 6 tours en 3 heures et demi (avec toutes les pauses pour vérification de règle incluse).
@Jean -Seb:
Unité shaken ( ou secoué) , c’est comme presque mort.
Définition dans Princess Bride, par Miracle Max
- Il y a une différence entre presque mort... et raide mort. Presque mort ça veut dire encore un p'tit peu en vie. Par contre quand c'est un raide mort là, il n'y a plus qu'une chose à faire...
- Et qu'est-ce que c'est ?
- Lui faire les poches, pour voir s'il n'y a pas un peu de fric !
Unité shaken ( ou secoué) , c’est comme presque mort.
Définition dans Princess Bride, par Miracle Max
- Il y a une différence entre presque mort... et raide mort. Presque mort ça veut dire encore un p'tit peu en vie. Par contre quand c'est un raide mort là, il n'y a plus qu'une chose à faire...
- Et qu'est-ce que c'est ?
- Lui faire les poches, pour voir s'il n'y a pas un peu de fric !
Oui d'ailleurs sur notre première partie je me demande si on a bien joué "shaken". Car je ne trouvais pas ça particulièrement handicapant.
Vous avez jouer les bourdes ?
Vous avez jouer les bourdes ?
on n'est pas arrivé jusque là : d'abord on encaisse les pertes jusqu'au seuil de stamina ( = pt de vie de l'unité ), puis on devient secoué et là soit on encaisse à nouveau la valeur de stamina pour être détruit, mais il est plus probable que le test de moral amène à la destruction/déroute. Bien sûre une fois secoué on est bien handicapé. Par contre on a bien eu des "désordre".
dès le début ce fut le bordel dans les communications, avec 5 "blunder", (équivalent du fubar à bolt action) dans les 2 premiers tours (dont 3 pour les ibères) les lignes furent complètement chamboulées, notamment une division des ibères qui s’élança allégrement vers les lignes ennemies (sans doute entraîné par enthousiasme combatif des celtibères) alors qu'elle était sensé attendre que la cavalerie termine son contournement (et que cette même cavalerie décida de fuir devant quelques tirailleurs ).

Et c'est là que l'on comprend mieux le roi Arthur qui tente de donner des ordres à ses troupes avec son porte drapeau...
Benben- Messages : 1004
Forcément les vils carthaginois en profite pour éperonner le centre qui s'est trop avancé, 2 unités détruites. les espagnols tentent de refaire une ligne de front.

La cavalerie bouge enfin

harcèlement en règle des troupes légères, avant une charge dévastatrice des celtibères sur la première phalange;

Zut pas d'images de la charge (les celtibères sont juste dans le coin à gauche , leur victime juste devant les frondeurs

Après l’anéantissement de la phalange, ils tentent de poursuivre sur celle de derrière, mais ils finissent lamentablement épinglés par le hérisson des phalangistes.
Autre combat d'anthologie, une charge de phalange appuyée par un éléphant et une autre phalange contre la cavalerie celtibère, bilan, annihilation mutuelle. La phalange d'appui retraite en ordre, mais l'éléphant panique percute cette dernière et meurt....

la suite n'est pas glorieuse avec le centre enfoncé et en panique. Toutes mes 3 divisions sont démoralisées ; défaite.

La cavalerie bouge enfin

harcèlement en règle des troupes légères, avant une charge dévastatrice des celtibères sur la première phalange;

Zut pas d'images de la charge (les celtibères sont juste dans le coin à gauche , leur victime juste devant les frondeurs

Après l’anéantissement de la phalange, ils tentent de poursuivre sur celle de derrière, mais ils finissent lamentablement épinglés par le hérisson des phalangistes.
Autre combat d'anthologie, une charge de phalange appuyée par un éléphant et une autre phalange contre la cavalerie celtibère, bilan, annihilation mutuelle. La phalange d'appui retraite en ordre, mais l'éléphant panique percute cette dernière et meurt....

la suite n'est pas glorieuse avec le centre enfoncé et en panique. Toutes mes 3 divisions sont démoralisées ; défaite.
Dernière édition par Tuisich le Dim 26 Aoû 2018 - 8:42, édité 1 fois
Super les photos et le compte-rendu ! 

Cryx : 4 Warcasters • PC 34 (painted) / PC 231 • Listes des figurines & armées
Protectorat de Menoth : 6 Warcasters • PC ? (painted) / PC 373 • Liste des figurines & armées
Mercenaire : 0 Warcaster • PC ? (painted) / PC ? • lien
iGogol- Le Technomancien
C'était vraiment bien. Niveau règles le coté aléatoire des ordres fait qu'on ne sait jamais ce qui va se passer et on doit continuellement s'adapter aux aléas. Ça reflète bien le merdier des batailles.
Mention spéciale aux ibériques qui ont particulièrement bien écouté leur général lors de la harangue....
Faire 5 fois double 6 quasi d'affilé je crois que j'ai rarement vu ça ! Enfin si lors d'une bataille précédente à Bolt Action
(pour expliquer la règle à HC :on lance deux dés avant de faire quoique ce soit avec une unité, si on dépasse notre commandement, généralement 8, c'est toute la division qui fait rien....en cas de double 6, on se reporte à un tableau et c'est le drame).
Super après midi, des armées magnifiques et un jeu fluide et sympa. Merci Nico!
Mention spéciale aux ibériques qui ont particulièrement bien écouté leur général lors de la harangue....
Faire 5 fois double 6 quasi d'affilé je crois que j'ai rarement vu ça ! Enfin si lors d'une bataille précédente à Bolt Action

Jean-Seb (Sekemtar)- Le Vic(ieux) Président
Ça donne envie de s'y mettre?Jean-Seb a écrit:C'était vraiment bien. Niveau règles le coté aléatoire des ordres fait qu'on ne sait jamais ce qui va se passer et on doit continuellement s'adapter aux aléas. Ça reflète bien le merdier des batailles.
Faire 5 fois double 6 quasi d'affilé je crois que j'ai rarement vu ça ! Enfin si lors d'une bataille précédente à Bolt Action![]()
(pour expliquer la règle à HC :on lance deux dés avant de faire quoique ce soit avec une unité, si on dépasse notre commandement, généralement 8, c'est toute la division qui fait rien....en cas de double 6, on se reporte à un tableau et c'est le drame).

Benben- Messages : 1004
Attend de voir black powder, c'est la même mais avec des canons

» hail cesar de warlord
» Hail Caesar en médiéval HYW
» Armée macédonienne.
» [Hail Caesar] Juste un peu de terre et d'eau....
» Premiers pas à Hail Caesar !
» Hail Caesar en médiéval HYW
» Armée macédonienne.
» [Hail Caesar] Juste un peu de terre et d'eau....
» Premiers pas à Hail Caesar !
Page 1 sur 1