-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

La peinture à l'huile...

5 participants

Aller en bas

La peinture à l'huile... Empty La peinture à l'huile...

Message par Cap'taine Zapp Mar 12 Juin 2012 - 19:16

...C'est bien difficile mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau.

Chers amis, je vais vous résumer une conversation que j'ai eu avec deux peintres (des tableaux pas des figs).

Un jour par un belle après-midi dans ma Normandie natal (c'est dire si le jour était exceptionnel) je me baladais avec ma douce a grès des chemins et des fleurs sauvages (bon ok, les fleurs étaient plus municipales que sauvages mais le bouquet a fait plaisir à ma grand mère). Près d'un étang ou barbotait quelques signes, un cour de peinture avait lieu.
Je m’approche intrigué laissant ma bien aimé prendre le soleil assise sur un banc. Quel fus ma surprise de retrouver là une connaissance familiale en la personne du dit maitre peintre (enfin, c'est plus lui qui ce souvenait moi je ne l'ai toujours pas remis).

De la je regarde son ouvrage, je discute technique, il me demande mon style et je lui dit que j'ai un style Jaque Alexandre Galien tendance elfique.
Bon, je lui dis que je peints des figurines, il se fout de moi discrètement sans voir que je l'avais vu. Je lui demande si la peinture à l'huile pourrait convenir a des figurines en plastique il me répond texto "non".

Imaginez ma surprise (bonne vu le travaille) de voir M Tsubasa faire étalage de ses figs avec un résultat que je ne soupçonnais pas.
D'où plusieurs questions :

-Y a t'il d'autre artiste à la Tsuba sur le fofo ?
-Y a t'il des tutos sur la toile ou même sur le fofo (cherché pas trouvé) ?
-Y a t'il des ouvrages bon a posséder ?
-C'est vraiment le bon topic pour en parler ?

Voilà, je ne doute pas que ces questions ne resterons pas sans réponses Surprised
Cap'taine Zapp
Cap'taine Zapp

Messages : 3468
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 38
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile... Empty Re: La peinture à l'huile...

Message par Wulf Mar 12 Juin 2012 - 19:56

LE livre a avoir : Le grand livre de la peinture sur figurine, aux éditions tutti frutti.

Sinon, oui tu peux prendre de la peinture à huile sur figurines

Hors peinture à huile, oui, tu as des artistes comme Jérome, Mickixe et ton serviteur ^^


_________________
+1000pa full paint en BA. Mais aucun chassis !?!  scratch
drunken Il va falloir remédier à cela. Et vite
Wulf
Wulf

Messages : 3838
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 49
Localisation : Commequiers, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile... Empty Re: La peinture à l'huile...

Message par Cap'taine Zapp Mar 12 Juin 2012 - 20:24

Prof a écrit:LE livre a avoir : Le grand livre de la peinture sur figurine, aux éditions tutti frutti.

Depuis le temps qu'on m'en parle, va falloir que je me l'achète...

Et en vidéo ?

Le truc c'est que sa fait un moment que sa traine dans ma petite tête et maintenant que j'ai vu le résultat sa me démange de tester. Mais beaucoup de questions me bloque, surtout sur la texture que doit avoir la peinture et aussi comment la diluer.


http://www.tvvendee.fr/video-TVV_la_grande_emission_20111101_01.aspx

Shocked Shocked Shocked Shocked

Tsubasa ?
Cap'taine Zapp
Cap'taine Zapp

Messages : 3468
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 38
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile... Empty Re: La peinture à l'huile...

Message par admin Mar 12 Juin 2012 - 23:09

un futur adepte des chevaliers du centaure ? Razz

admin

Messages : 2430
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile... Empty Re: La peinture à l'huile...

Message par Invité Mer 13 Juin 2012 - 0:01

Vladbrok a écrit:
Prof a écrit:LE livre a avoir : Le grand livre de la peinture sur figurine, aux éditions tutti frutti.

Depuis le temps qu'on m'en parle, va falloir que je me l'achète...

Je te conseil plutôt les DVD comme celui de Jérémie Bonamant ou encore mieux ce DVD .

En plus c'est un copain de mon autre club Les Chevaliers du Centaure qui fait les vidéos Very Happy, tiens d'ailleurs voici ces deux site cheers

STORE -FIGURINES

FIGURINES-TV



Vladbrok a écrit:Le truc c'est que sa fait un moment que sa traine dans ma petite tête et maintenant que j'ai vu le résultat sa me démange de tester. Mais beaucoup de questions me bloque, surtout sur la texture que doit avoir la peinture et aussi comment la diluer.

L'idéal c'est de voir en visuel, si tu veut je passerais au club pour te faire une démo de peinture à huile Wink




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile... Empty Re: La peinture à l'huile...

Message par Wulf Mer 13 Juin 2012 - 0:07

Je pense que le rendu de la peinture à l'huile est supérieure à celui de l'acrylique, mais est plus destinée aux figurines de concours.

Il faut juste savoir dans quelle catégorie est destinée telle ou telle figurine et donc si l'investissement dans la peinture à l'huile (peintures, additif, pinceaux spécifiques) en vaut vraiment la chandelle.

Pour du jeu, l'acrylique est plus conseillée, car le temps de séchage est bien moindre que celui de la peinture à l'huile

_________________
+1000pa full paint en BA. Mais aucun chassis !?!  scratch
drunken Il va falloir remédier à cela. Et vite
Wulf
Wulf

Messages : 3838
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 49
Localisation : Commequiers, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile... Empty Re: La peinture à l'huile...

Message par Invité Mer 13 Juin 2012 - 0:40

Prof a écrit: mais est plus destinée aux figurines de concours.

Au début je le pensais Rolling Eyes , mais maintenant c'est plutôt le contraire Rolling Eyes , il suffit d'aller voir certains joueurs de WAB Wink

Prof a écrit:Il faut juste savoir dans quelle catégorie est destinée telle ou telle figurine et donc si l'investissement dans la peinture à l'huile (peintures, additif, pinceaux spécifiques) en vaut vraiment la chandelle.

Bon c'est sûr que la peinture est plus chère mais on en consomme beaucoup moins que l'acrylique pour avoir un effet similaire voir même mieux.
De plus un un tube ce conserve très bien si on est un peu soigneux avec ces affaire Rolling Eyes, j'ai un tube de peinture à huile que j'ai depuis 15 ans Very Happy

Prof a écrit:Pour du jeu, l'acrylique est plus conseillée

Ben écoute j'ai peint mes figurines Helldorado à huile est je n'ai rencontrer aucun de problème Rolling Eyes, bien sûr j'ai suivi le conseil de mon pote Gillou qui peint toute ces figurines de jeux à huile Very Happy

GILLOUFIGS

Prof a écrit:car le temps de séchage est bien moindre que celui de la peinture à l'huile

Pour le temps de séchage ça va dépendre surtout du dégorgement de la peinture à huile avant application Wink
Par contre l’acrylique sècherait toujours plus vite que l'huile Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile... Empty Re: La peinture à l'huile...

Message par Cap'taine Zapp Mer 13 Juin 2012 - 9:36

Bien bien, tout plein de recherche drunken

Bon, j'ai réussis à trouver quelques sites ou blogues prônant l'apologie de la peinture à l'huile et surtout quelles couleurs prendre en premier (ils étaient tous plus au moins d'accord).
La peinture à l'huiles c'est bien beau mais sa manque de tuto... J'ai pas réussit a vraiment trouver un truc clair comme on peut voir pour l'acrylique (même si je retiens une certaine vidéo sur figurine tv).

Là je m'adresse à ceux (celui ?) pratiquant l'huile :

-Que prendre en sous couche (c'est jamais très clair sur ce point)
-Peut-on réellement peindre une figurine plastique type GW a l'huile.

Je suis assez d'accord avec Tsuba, tu peux peindre à l'huile et jouer sa rend très bien en escarmouche. Par contre à l’échelle supérieur je serai plutôt de l'avis de prof, si j'ai un régiment a peindre sa doit aller vite (quoi que encore c'est a voir...).

Edit : Question a 1000pts : quelle type d'huile utiliser et où l'acheter en vendée ?
Cap'taine Zapp
Cap'taine Zapp

Messages : 3468
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 38
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile... Empty Re: La peinture à l'huile...

Message par Invité Mer 13 Juin 2012 - 11:37

Tout d'abord voici un lien du tuto de Gillou , qu'il avait poster sur le forum WAB Wink
C'est d'ailleurs à cause de lui que j'ai changer d'avis au sujet de la peinture à huile sur les figurines de jeux lol!

Sinon voici Excellent lien Le site JFP, ce site m'a beaucoup aider dans mes début cheers

Pour ma part, voici ce que j'utilise:
*Pinceaux en poil de Martre Kolinsky ou synthétique de la marque Raphaël en langue de chat, type de taille 1 ou 2 (d'ailleurs il faut que j'en rachète 1 car il est mort, normal au bout de 12 ans lol! )

*Pinceaux en poil de Martre Kolinsky à repique (poil court) de la marque Raphaël, type de taille 1; 2; 3

*Pinceaux en poil de Martre Kolinsky à poil long de la marque Raphaël, type de taille 0.5; 1; 2

*Garder les vieux pinceaux pour faire les fondus (ça c'est gratuit)

*Peinture à huile EXTRA FINE de chez Rembrandt ou Lefranc Bourgois EXTRA FINE

*De l'essence F que l'on trouve dans les supermarché

*Récupérer un petit flacon pour mettre de huile d'olive pour entretenir est conserver les pinceaux, même mes pinceaux pour l'acrylique sont entretenu comme ça lol!

Mais comme dirait mon prof Jean Marc rien ne vaut le visuel lol! ( voici ça galerie)

Sinon pour la curiosité, voici la Galerie de nos membres http://www.chevaliers-du-centaure.org/?Les_galeries


Dernière édition par Tsubasa le Mer 13 Juin 2012 - 14:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile... Empty Re: La peinture à l'huile...

Message par Invité Mer 13 Juin 2012 - 12:08

Vladbrok a écrit:Là je m'adresse à ceux (celui ?) pratiquant l'huile :

Ben je crois que je suis le seul du club en faite Rolling Eyes

Vladbrok a écrit:-Que prendre en sous couche (c'est jamais très clair sur ce point)

N'importe quel sous couche fera l'affaire, soit à la humbrol couleur chère Mat passé à l'Aérographe ou une bombe de sous couche.
Moi j'utilise depuis 15 ans la marque sintopeinture à 5.80 euro de couleur gris, tu trouve cette marque dans les magasins de bricolage ou la farfouille Wink

Vladbrok a écrit:-Peut-on réellement peindre une figurine plastique type GW a l'huile.

Il n'y a pas de raison puisque gillou à peint du Napo de chez Perry en plastique Very Happy, il faut surtout bien dégraisser tes figurines avec du produit vaisselle.
Et bien rincer et sécher tes figurines avant la sous-couche Wink

Vladbrok a écrit: Edit : Question a 1000pts : quelle type d'huile utiliser et où l'acheter en vendée ?

Va voir au Mr bricolage de la roche sur yon au rayon beau art, sinon après tu as par internet Cultura et Le Géant des Beau Art.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile... Empty Re: La peinture à l'huile...

Message par Cap'taine Zapp Mer 13 Juin 2012 - 12:53

Cultara Rolling Eyes j'ai envie de dire évident et je n'y ai pas pensé...

Bien, petit bilan :

-pour tout support (métal ou plastique) la base reste la même que l'acrylique : ponçage, nettoyage pour une surface nickel.

-Utiliser des huiles EXTRA FINE (ouin fait mon portefeuille), les marques les plus recommandées sont Winsor & newton; Lefranc Bourgeois et Rembrandt.

-Utiliser des pinceaux en poil de martre kolinski, la marque raphaël revient en boucle sur tout les sites parlant du sujet.

-Avant d'attaquer, sous couche clair mais surtout pas noir (transparence de l'huile plus importante que l'acrylique). Il semble qu'une base acrylique marcherai et sur beaucoup de photos les pièces sont sous couchées en gris (style sous couche en bombe gris de chez PA).

-Pour diluer/nettoyer, prendre de l’essence de pétrole qui semble présenter plus d'avantage que la térébenthine ou le white spirit (a commencer par l'odeur).

-Garder les vieux pinceaux du collège qui serviront a coup sur.

En gros pour le coté matos et technique de base c'est ce que j'ai compris. C'est bête a dire mais j'ai trouvé pas mal de tuto (et tsubasa a filé les meilleur) mais tout le monde survole le coté sous couche alors qu'il est ultra important.

J'ai tout bon là ? Very Happy
Cap'taine Zapp
Cap'taine Zapp

Messages : 3468
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 38
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile... Empty Re: La peinture à l'huile...

Message par Wulf Mer 13 Juin 2012 - 12:58

Je rappelles à nos chers membres que ces derniers ont -10% chez artyva à la roche...

_________________
+1000pa full paint en BA. Mais aucun chassis !?!  scratch
drunken Il va falloir remédier à cela. Et vite
Wulf
Wulf

Messages : 3838
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 49
Localisation : Commequiers, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile... Empty Re: La peinture à l'huile...

Message par Invité Mer 13 Juin 2012 - 13:29

Vladbrok a écrit:Cultara Rolling Eyes j'ai envie de dire évident et je n'y ai pas pensé...

Bien, petit bilan :

-pour tout support (métal ou plastique) la base reste la même que l'acrylique : ponçage, nettoyage pour une surface nickel.

-Utiliser des huiles EXTRA FINE (ouin fait mon portefeuille), les marques les plus recommandées sont Winsor & newton; Lefranc Bourgeois et Rembrandt.

-Utiliser des pinceaux en poil de martre kolinski, la marque raphaël revient en boucle sur tout les sites parlant du sujet.

-Avant d'attaquer, sous couche clair mais surtout pas noir (transparence de l'huile plus importante que l'acrylique). Il semble qu'une base acrylique marcherai et sur beaucoup de photos les pièces sont sous couchées en gris (style sous couche en bombe gris de chez PA).

-Pour diluer/nettoyer, prendre de l’essence de pétrole qui semble présenter plus d'avantage que la térébenthine ou le white spirit (a commencer par l'odeur).

-Garder les vieux pinceaux du collège qui serviront a coup sur.

En gros pour le coté matos et technique de base c'est ce que j'ai compris. C'est bête a dire mais j'ai trouvé pas mal de tuto (et tsubasa a filé les meilleur) mais tout le monde survole le coté sous couche alors qu'il est ultra important.

J'ai tout bon là ? Very Happy

Oui Very Happy, l'idéal c'est que je programme une démos, ça te donnera une meilleur idées Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile... Empty Re: La peinture à l'huile...

Message par Cap'taine Zapp Mer 13 Juin 2012 - 13:39

Oui oui j'y pense.

Mais entre ma petite famille et quelques activités ce n'est pas très facile...
Je pense passer à l'asso le dimanche 24 avec peut être un copain qui sera intéressé lui aussi (sa ne fait pas de doute) par une démo.
Je te tiens au courant de tout sa.
Cap'taine Zapp
Cap'taine Zapp

Messages : 3468
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 38
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile... Empty Re: La peinture à l'huile...

Message par snotling Mer 13 Juin 2012 - 14:12

Tsubasa a écrit:*Pinceaux en poil de Marte Kolinsky
C'est famille avec Villalonga ? elle va avoir assez de poil pour tout le monde ? Very Happy

Désolé, je sors pig
snotling
snotling
Le Scribouillard

Messages : 2399
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : La Roche-sur-Yon

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile... Empty Re: La peinture à l'huile...

Message par Sekemtar Mer 13 Juin 2012 - 19:57

snotling a écrit:
Tsubasa a écrit:*Pinceaux en poil de Marte Kolinsky
C'est famille avec Villalonga ? elle va avoir assez de poil pour tout le monde ? Very Happy

Désolé, je sors pig

je dis ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii à ta blague ^^ !! trop fort
Sekemtar
Sekemtar

Messages : 1642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile... Empty Re: La peinture à l'huile...

Message par Cap'taine Zapp Mar 26 Juin 2012 - 18:19

Prof a écrit:Je rappelles à nos chers membres que ces derniers ont -10% chez artyva à la roche...

Heuu,là je sort un peu la pelle car je ne me rappel pas de sa...

Alors question, suis-je vraiment un membre ? (d'ailleurs la cotis' est de combien chez vous ?)
Et surtout, ai-je droit au 10% ?

Le truc c'est que je risque de craquer (suite à une fig infinity foirée) et d'aller me chercher de l'huile et tout le matos.

Vu l'investissement comprenez que je ne soit pas insensible a cette remise Very Happy
Cap'taine Zapp
Cap'taine Zapp

Messages : 3468
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 38
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile... Empty Re: La peinture à l'huile...

Message par Invité Mar 26 Juin 2012 - 19:07

Vladbrok a écrit:Alors question, suis-je vraiment un membre ? (d'ailleurs la cotis' est de combien chez vous ?)
Et surtout, ai-je droit au 10% ?

Pour toutes ces modalités contact Snotling en MP Very Happy Wink

Vladbrok a écrit:Le truc c'est que je risque de craquer (suite à une fig infinity foirée) et d'aller me chercher de l'huile et tout le matos.

Pour démarrer à la peinture à huile je te déconseille de commencer par une figurine infinity surtout si tu na jamais peint à huiles Rolling Eyes
Il faudrait mieux que tu commence par des figurines GW qui sont beaucoup plus grossière en terme de sculpture, donc plus facile à peindre que les infinity Very Happy

Vladbrok a écrit:Vu l'investissement comprenez que je ne soit pas insensible a cette remise Very Happy

Avant d’investir dedans je préfère que tu vois par toi même comment je travail ça, ceci te donnera une idée avant d'acheter quoique ce soit Rolling Eyes
Par contre tu peut déjà investir dans les pinceaux cheers, car il ne seront pas perdu puisque c'est les même pour peindre ACRYLIQUE Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile... Empty Re: La peinture à l'huile...

Message par Cap'taine Zapp Mar 26 Juin 2012 - 21:03

J'en suis arrivé au même constat (en plus le pot d’échappement de ma voiture a laché Sad).

Donc en stand by un léger moment (le temps de voir une démo et d'acheter une figurine propice à la peinture à l'huile).

Merci Tsubasa
Cap'taine Zapp
Cap'taine Zapp

Messages : 3468
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 38
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile... Empty Re: La peinture à l'huile...

Message par Invité Mar 26 Juin 2012 - 21:09

Vladbrok a écrit:J'en suis arrivé au même constat (en plus le pot d’échappement de ma voiture a laché Sad).

A merde Rolling Eyes

Vladbrok a écrit:Donc en stand by un léger moment (le temps de voir une démo et d'acheter une figurine propice à la peinture à l'huile).

Je pense que c'est plus raisonnable que tu vois comment je travail avant d'acheter Very Happy cheers

Vladbrok a écrit:Merci Tsubasa

De rien Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile... Empty Re: La peinture à l'huile...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum