Les Pousseurs de Mogettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Parler anglais, that is possible ?

Aller en bas

Parler anglais, that is possible ? Empty Parler anglais, that is possible ?

Message  Cap'taine Zapp le Dim 2 Fév 2014 - 10:15

J'ouvre un petit sujet pour mettre encore une tartine mais ça me titille depuis un moment.

J'ai appris l'anglais comme la majorité d'entre nous, à l'école. Et, du coup, comme la majorité d'entre nous je ne parle pas anglais.
Tout va bien car nous somme en France où l'on parle Français monsieur (quoi que j'ai un doute depuis Nabila). Oui mais en fait non, l'anglais est partout à commencé dans notre passion. Plus je vieillis et plus je trouve dommage de ne pas être avec une langue aussi simple et efficace.
Le hobby n'est pas ma seul raison, parler une langue étrangère est un atout professionnel comme social. Je n'ai pas envie que mes enfants rament comme moi et je pense me rendre en Angleterre et/ou Irlande une à deux fois par an dans deux ou trois ans (et je ne veux plus me taper la honte en demandant "did you have the card of meals" à une patronne de pub).
Outre l'aspect pratique je vois aussi le coté culturel et professionnel car je ne serai pas électricien toute ma carrière et je serai peut-être content d'être à l'aise en anglais pour mon futur métier. En plus de tout ça, nous habitons une région touristique et c'est toujours sympas de renseigner des touriste perdu afin de montrer que nous ne somme pas si balourd que ça.

Si j'en étale une bonne tartine c'est que j'ai passé environs deux heures hier soir à chercher comment apprendre l'anglais facilement (oui je suis faignant) et surtout gratuitement.
Déjà il semble que tout les "bilingue" tardif (ceux qui n'on pas appris avec une prof qui sentait l'alcool) disent qu'il est facile d'apprendre et même d'être bilingue (tenir une véritable conversation) en peu de temps. Peu de temps, on ne parle pas d'un mois mais plutôt 6 a raison de quelque minute de travail pas jour.
Fait intéressent il semblerai que ça marche pour les autres langues (le sujet divise plus quand même).

Je vais rentré un peu plus dans le vif avec les méthodes trouvé :

-Payante : On y trouve de tout, toute les méthodes on un point commun : elles sont les meilleurs des meilleurs validées d'un titre pompeux délivré par un organisme européen ou Français...bref vous payez entre 300 et 150€ pour savoir où est Brian (oui car en plus certaines sortent l'argument "comme à l'école").
Seul une m'a fait un peu de l’œil : la méthode assimil. Pour 65€ (raisonnable pour des cours de langue) vous avez un condensé de ce qui semble être le plus efficace.

-Gratuite : Il existes quelques site internet d'entre-aide pour apprendre avec les conseils de personnes pour progresser. Le principe est simple et il a l'air bon : bouffer de l'anglais.
Pour résumer la principal difficulté est de s'y tenir tout les jours pendant une demi heure. Pendant ce temps on est anglais : film en anglais, radio en anglais, livre en anglais le tout avec quelques cours d'anglais (oui il faut revois le prétérit, pas cool là).

Pour finir (voilà pourquoi je post sur le fofo) j'aimerai avoir l'avis de ceux d'entre nous qui parle anglais pour savoir si c'est une bonne méthode celons eux.
Cap'taine Zapp
Cap'taine Zapp

Messages : 3319
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 35
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine

Revenir en haut Aller en bas

Parler anglais, that is possible ? Empty Re: Parler anglais, that is possible ?

Message  admin le Dim 2 Fév 2014 - 11:26

salut,

alors je vais tâcher de te donner mon point de vue sans m'éparpiller.

Tout d'abord, le choix de la méthode d'apprentissage.

Payante : je dirais que ça dépend surtout de l'enseignant s'il est bon ou pas dans sa transmission de savoir (mais ça tu ne pourras jamais le savoir avant de le pratiquer), de ton investissement personnel (ça passe par du boulot tous les jours entre 1 et 2h) et surtout malheureusement par une pratique continue une fois la formation terminée.

Je te donne un exemple récent pour moi et ensuite j'enchaine sur l'anglais pour te donner mon avis.

Y a deux ans, j'ai voulu me mettre au japonais.
Je parlais bien quelques phrases/mots grâce au karaté et aux mangas que je regardai en vost mais une mise en pratique sérieuse dans un cours est bien différente.

En gros, j'ai payé 250 euros l'année pour 30 heures de cours.
2h par semaine de mémoire (en tout 15 cours)

30 heures pour apprendre les bases de japonais c'est rien sur le papier et pourtant voici ce que ça a donné.

La prof nous donnait du boulot à bosser à la maison (signes à apprendre par cœur, vocabulaire, ....)
On devait bosser ça régulièrement (perso j'y passais 1h par jour) et pendant le cours on mettait en pratique.
Clairement si t'avais pas bossé t'étais à la rue car le cours dépendait de ton travail personnel. Et y avait pas de tire au flan car tout le monde passait à l'oral à chaque cours ne serait-ce que pour pratiquer une phrase.

Au final, sans rentrer trop dans le détail j'ai finis par avoir un niveau correct pour une première année.

Sauf que l'année suivant, j'ai eu un enfant et les choses de la vie font que j'ai pas pu poursuivre.
Bilan, même si je continue à regarder du manga en vost, à m'amuser à traduire quelques phrases sur des versions originales, j'ai énormément perdu. Je n'arrive plus à lire les 3/4 des signes que j'ai appris à l'époque.
Si je me remets dedans pendant 2mois non stop, ça va revenir mais si on parle de là tout de suite, j'en ai besoin ? et bien je serais à la rue pour le pratiquer.

------------------

Donc pour en revenir à l'anglais,
je te dirais déjà de commencer par le gratuit avec la lecture et la traduction d'ouvrage anglais et inversement. Car on voit bien qu'avec une version payante et un bon prof, le manque de pratique ensuite fera que ton niveau redescendra.

Pour la lecture :

si tu veux bien le lire, y a pas de secrets, faut de lire des livres en anglais à la pelle (prends tes thèmes qui te passionnent, ça motive plus pendant les coups de mou). Voir même traduit carrément des articles/documents histoire de te familiariser avec les structures de phrases.

Pour l'écriture :

la traduction de documents te permets de pratiquer mais bon faut surtout se mettre à produire du contenu que tu passes soit directement en anglais ou que tu traduis du français vers l'anglais.

Pour l'oral :

là, ça va être compliqué. Tu es dans un environnement où à part forcer tes amis/famille à parler en anglais, c'est peine perdu.
Donc en te basant sur ta compréhension écrite et ta pratique personnelle, tu pourras de sortir de situation le jour où tu auras un anglophone en face de toi. Mais clairement, ça ne va pas se faire en 5min et tu vas galérer.
Autant les premières fois, tu te taperas l'affiche, autant il faut persévérer (tu t'en fiche du regard des autres) et à force ça va venir même si pour l'accent c'est mort Razz

Bilan : pratique ça autant que tu peux, comme des exercices physiques qu'on ferait tous les jours. Autant dire que c'est chaud Razz

Perso, je traduis tant que je peux du contenu anglais et ça m'a permis de maintenir un niveau correct en lecture, par contre à l'oral, je suis à la rue faute de pratiquer Razz (mais je viens de découvrir dans mon nouveau boulot qu'au moins 2 fois par mois faut que je parle anglais pour aider des étudiants. Ils doivent bien se marrer Razz).

admin

Messages : 2430
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parler anglais, that is possible ? Empty Re: Parler anglais, that is possible ?

Message  Le_nécron le Dim 2 Fév 2014 - 11:49

Tu a raison vanvan la pratique il n'y a que sa de vrai.
Avec le temps tu oublie énormément de chose, moi qui avais une moyenne de 1,5/20 en anglais au collège  Shocked  je ne me rappelle de rien (en même temps j'ai toujours été anglophobe (que des fouteurs de mer** ces rosbifs)).

Le jour ou je me mettrai au japonnais(e)  I love you j’essaierai de pratiquer autant que possible.

_________________
La seule solution pour ne jamais mourir est de ne pas être vivant (être un Nécron a de nombreux avantages  alien ).
Le_nécron
Le_nécron
Le Voleur de Trésors

Messages : 1886
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 33
Localisation : Challans

Revenir en haut Aller en bas

Parler anglais, that is possible ? Empty Re: Parler anglais, that is possible ?

Message  skyller le Dim 2 Fév 2014 - 11:58

gratuite : regarder des film exclusivment en anglais ( sous titrée peut etre au debut pour que tu comprenne) mais ca peut souvent marcher pour s'immerger dedans !


perso j'ai un anglais basique vraiment basique. Qui m'ont permis d'ecrire en anglais pour une correspondance informatique .

J'avais 2 de moyenne en anglais a l'école mais .... les mmorpg de 1998 n'était pas traduit, donc pour comprendre ce que l'editeur annoncer fallais ce donner la peine , pour comprendre le jeu itoo et pour communiquer avec tout le monde pareil!


Ce jeter dedans c'est le meilleurs moyen!
Et comme cela va sans dire j'ai un anglais parler merdique !Mais ecrit ou lut ca peu aller même si je connait pas tout les mot dans le contexte je peu comprendre un truc ( bon desfois complétement a coté de la plaque lol).
skyller
skyller

Messages : 2392
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parler anglais, that is possible ? Empty Re: Parler anglais, that is possible ?

Message  skyller le Dim 2 Fév 2014 - 11:59

Le_nécron a écrit:Tu a raison vanvan la pratique il n'y a que sa de vrai.
Avec le temps tu oublie énormément de chose, moi qui avais une moyenne de 1,5/20 en anglais au collège  Shocked  je ne me rappelle de rien (en même temps j'ai toujours été anglophobe (que des fouteurs de mer** ces rosbifs)).

Le jour ou je me mettrai au japonnais(e)  I love you j’essaierai de pratiquer autant que possible.

Dire que j'aurais pu pratiquer la japonaise .....
skyller
skyller

Messages : 2392
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parler anglais, that is possible ? Empty Re: Parler anglais, that is possible ?

Message  Le_nécron le Dim 2 Fév 2014 - 12:07

skyller a écrit:
Le_nécron a écrit:Tu a raison vanvan la pratique il n'y a que sa de vrai.
Avec le temps tu oublie énormément de chose, moi qui avais une moyenne de 1,5/20 en anglais au collège  Shocked  je ne me rappelle de rien (en même temps j'ai toujours été anglophobe (que des fouteurs de mer** ces rosbifs)).

Le jour ou je me mettrai au japonnais(e)  I love you j’essaierai de pratiquer autant que possible.

Dire que j'aurais pu pratiquer la japonaise .....

Ce que je compte bien faire.  Twisted Evil 

_________________
La seule solution pour ne jamais mourir est de ne pas être vivant (être un Nécron a de nombreux avantages  alien ).
Le_nécron
Le_nécron
Le Voleur de Trésors

Messages : 1886
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 33
Localisation : Challans

Revenir en haut Aller en bas

Parler anglais, that is possible ? Empty Re: Parler anglais, that is possible ?

Message  Cap'taine Zapp le Dim 2 Fév 2014 - 12:27

C'est vrai que globalement il y a énormément de retour sur le fait d'écouter des radios anglaise ou de regarder les séries en VO ou VF mais sous titrée en anglais (pour la lecture).
En gros il est souvent dit que pour parler une langue il faut souvent l'écouter (d'où le défaut de l'éducation national à ne faire que de la traduction de texte ou presque). Par exemple il est dit que tout petit tu apprends naturellement ta langue maternelle en l'écoutant.

Vu les prix pratiqués par les voleurs professeurs sur internet je pense essayer les série et trouvé une appli pour mobile pour l'orale (je crois qu'il en existe à pas cher).
Cap'taine Zapp
Cap'taine Zapp

Messages : 3319
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 35
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine

Revenir en haut Aller en bas

Parler anglais, that is possible ? Empty Re: Parler anglais, that is possible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum