Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks

+2
spontz44
snotling
6 participants

Aller en bas

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks Empty [Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks

Message par snotling Sam 11 Avr 2020 - 16:49

Salut la compagnie,

Je mets donc mes week-ends de confinement à contribution avec un peu de modélisme (à défaut de peinture de figs mais il faudrait que ça dure encore qq années pour que je rattrape tout mon retard, on ne va pas le souhaiter).

Pour l'histoire j'avais acheté il y a quelques années les figurines et décors de Tsubasa pour Mousquets & Tomahawks. Le lot comportait une maison et une grange, plus des sapins en nombre.

On voit la maison dans ces sujets : https://www.les-p2m.org/t2914p25-samedi-22-dimanche-23-avril-2017-o-festival-du-jeu-des-sables-d-olonne#36245
https://www.les-p2m.org/t401-les-tables-de-jeu-que-j-ai-realises#2895

Il s'est avéré à force des parties qu'il était extrêmement frustrant d'avoir de tels décors sur une table si on ne pouvait pas entrer dedans, surtout la grange, ce qui fait qu'à la fin je ne la sortais plus...

Il m'est alors venu l'idée "d'ouvrir" les bâtiments : comprenez tronçonner joyeusement le carton recouvert de balsa sans savoir ce que j'allais trouver à l'intérieur, voire les défoncer complètement si les choses tournaient mal. Le risque m'a fait mettre le projet au placard jusqu'à des temps meilleurs... qui sont enfin arrivés !

Voilà avant :

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks 0_dzob10

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks 1_debu10
(enfin presque, on voit que j'ai déjà ajouté des barres sur les battants de la porte)

La suite arrive !


Dernière édition par snotling le Sam 11 Avr 2020 - 17:58, édité 2 fois
snotling
snotling
Le Scribouillard

Messages : 2520
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : La Roche-sur-Yon

Revenir en haut Aller en bas

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks Empty Re: [Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks

Message par snotling Sam 11 Avr 2020 - 17:22

Je me suis d'abord attaquer à la maison, plus petite (vu que j'avais un peu d'ambition pour la grange).

Avant de découper il a fallu décoller la cheminée en pâte fimo, trop petite à mon goût (elle n'arrivait pas au toit). Le découpage s'est fait au cutter + dremel quand ça résistait. Le plus difficile a été d'essayer de découper selon un même plan qui devait coïncider plus ou moins avec les éléments architecturaux d'origine (Tsubasa n'avait pas du tout fait cette maison dans l'idée d'en retirer le toit).

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks 1_deco10

La grosse surprise a été de trouver une cloison à l'intérieur de la maison ! J'ai hésité à en découper la partie haute (au niveau des combles) mais je l'ai finalement laissée en me disait qu'avec, le toit tiendrait mieux en position fermée.

L'étape suivante était l'habillage intérieur en balsa. Pour la nouvelle cheminée, j'ai fait le choix du polystyrène, facile à travailler et surtout très léger vu le volume attendu ! Et qui dit cheminée à l'extérieure dit âtre à l'intérieur. J'ai aussi réalisé les châssis de fenêtre intérieurs en balsa très fin.

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks 4_cust10

J'étais aussi un peu embêté par l'idée que les 2 fenêtres soient orientées en façade, j'en ai donc rajouté une autre à l'arrière.

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks 2_fene10

L'habillage des murs et planchers en balsa était préparé et les lames dessinées avant le collage (car les espaces intérieurs sont exigus pour mes gros doigts).

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks 2_habi10


Dernière édition par snotling le Sam 11 Avr 2020 - 17:48, édité 1 fois
snotling
snotling
Le Scribouillard

Messages : 2520
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : La Roche-sur-Yon

Revenir en haut Aller en bas

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks Empty Re: [Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks

Message par snotling Sam 11 Avr 2020 - 17:30

Une fois tout les éléments préparés, certains ont été collés puis peints et l'inverse pour d'autres.

Le bois a été peint en marron foncé puis brossage ocre (j'ai repris les mêmes teinte que Tsubasa pour que ça ne dénature pas avec les parties déjà peintes).

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks 6_fini10

Par contre je n'ai pu que constater avec douleur que le balsa gonfle lorsqu'on le peint à l'acrylique, il a donc fallu repasser tous les tracés avant le brossage. Dans certains fentes par endroit on voit la couleur d'origine...  Crying or Very sad

J'ai rajouté un peu de pigments noirs en poudre autour de la sortie de la cheminée et des petites touches de flocage pour la mousse qui n'aurait pas manqué d'y pousser. Dernière chose : j'ai passé un coup de vernis mat en bombe pour fixer les pigments et protéger comme je peux cet accessoire de jeu (ça ne restera jamais que ça) !

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks 5_fini10


Et de un !


Dernière édition par snotling le Sam 11 Avr 2020 - 17:48, édité 1 fois
snotling
snotling
Le Scribouillard

Messages : 2520
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : La Roche-sur-Yon

Revenir en haut Aller en bas

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks Empty Re: [Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks

Message par snotling Sam 11 Avr 2020 - 17:46

C'est ensuite au tour de la grange, et pour l'instant ce n'est pas encore terminé (mais je ne voulais pas que vous croyez que je me le coulais douce).

Donc première étape : trouver où découper !
Clairement, il était plus facile d'attaquer entre la partie pierre (en enduit à carrelage) et le bandeau de balsa. La ligne de découpe passerait en façade autour du cadre de la grande porte.

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks 2_ajou10

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks 1_debu11

Pour l'extérieur, le travail serait minime : ajouter sur les portes les barres qui étaient simplement dessinées jusque là.  Quelques bandes de balsa très fin et voilà.

Par contre pour l'intérieur il a fallu réfléchir... Comme expliquer la position de la fenêtre à l'arrière beaucoup plus haute que la porte. Et la petite porte du grenier qui se trouve au-dessus de la grande porte : comment la rendre jouable ? Comment intégrer un étage tout en conservant un certain cachet ?

Solution : le balsa est mon copain...

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks 3_inte11

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks 3_inte10

La partie pierre a été refaite à l'intérieur en enduit à carrelage, par contre shame on me, après avoir fait un grand côté je me suis rendu compte que j'ai dessiné 3 hauteurs alors qu'il y en a 4 à l'extérieur (qui était pourtant sous mon nez ! Des baffes je vous dis  Embarassed Crying or Very sad )...

Puis peinture marron foncé pour tout l'intérieur, brossage ocre partout aussi + rebrossage sable sur les pierres uniquement.

Pour le sol, colle à carrelage aussi + peinture (pour teinter dans la masse : ce sera moins pénible si une figouz tombe dessus et l'écaille).

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks 4_inte11

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks 4_inte10

Le plancher de l'étage et du demi niveau sont amovibles.

Il me reste maintenant à finir l'habillage balsa de l'étage, brosser le sol de la grange et vernir le tout.
La suite (et fin) dans mon prochain message !
snotling
snotling
Le Scribouillard

Messages : 2520
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : La Roche-sur-Yon

Revenir en haut Aller en bas

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks Empty Re: [Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks

Message par spontz44 Sam 11 Avr 2020 - 18:42

Super boulot Smile !

spontz44

Messages : 950
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks Empty Re: [Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks

Message par boipatou Dim 12 Avr 2020 - 0:36

bravo david tu as magnifiquement travaillé c'est superbe
boipatou
boipatou
Le Vic(ieux) Président

Messages : 3026
Date d'inscription : 24/11/2016
Age : 53
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks Empty Re: [Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks

Message par iGogol Lun 13 Avr 2020 - 8:44

Classe !

_________________
[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks Signat13
iGogol
iGogol
Le Technomancien

Messages : 5272
Date d'inscription : 25/08/2011
Localisation : Montaigu-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks Empty Re: [Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks

Message par Cap'taine Zapp Lun 13 Avr 2020 - 15:22

Super, j'ai des maisons pour bolt action mono block et je comptais faire pareil. 

En tout cas ça me donne envie de me mettre à M&T

_________________
Proget WiP: Nécrons pallier 1000pts

A venir : Space Marines, début AoS
Cap'taine Zapp
Cap'taine Zapp

Messages : 3468
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 39
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine

Revenir en haut Aller en bas

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks Empty Re: [Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks

Message par Nico Lun 13 Avr 2020 - 16:19

Super!

_________________
[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks Rtf-p210[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks Signat10[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks Signat11
Nico
Nico

Messages : 4456
Date d'inscription : 22/06/2011
Localisation : LA ROCHE SUR YON

http://rockthefig.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks Empty Re: [Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks

Message par snotling Mer 15 Avr 2020 - 16:59

Merci ! j'ai fini dimanche mais je n'ai pas eu le temps de faire les photos. Je suis en congés la semaine prochaine, j'en profiterai pour tester la V2 avec les enfants (je les avais déjà mis à la V1).
snotling
snotling
Le Scribouillard

Messages : 2520
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : La Roche-sur-Yon

Revenir en haut Aller en bas

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks Empty Re: [Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks

Message par boipatou Mer 15 Avr 2020 - 17:42

snotling a écrit:Merci ! j'ai fini dimanche mais je n'ai pas eu le temps de faire les photos. Je suis en congés la semaine prochaine, j'en profiterai pour tester la V2 avec les enfants (je les avais déjà mis à la V1).
journaliste BFM : - alors Mr Snotling c'est pas trop dur avec les enfants surtout pour les loisirs , non ?

snotling : - Non ils ont les memes loisirs que moi, ils poussent de la figouze en plastique comme ça c'est plus simple

Wink
boipatou
boipatou
Le Vic(ieux) Président

Messages : 3026
Date d'inscription : 24/11/2016
Age : 53
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

[Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks Empty Re: [Décors][Snotling]Projet Mousquets & tomahawks

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum