Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

"Le nécron" et les gabarits

4 participants

Aller en bas

"Le nécron" et les gabarits Empty "Le nécron" et les gabarits

Message par Dominar Rygel Mar 11 Sep 2012 - 19:36

Piste de réflexion Very Happy Very Happy
J'ai pensé que ce serait intéressant de fixer les règles avant le tournoi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ok, ils chipotent pitet un peu mais je reste dubitatif...
Dominar Rygel
Dominar Rygel

Messages : 528
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

"Le nécron" et les gabarits Empty Re: "Le nécron" et les gabarits

Message par Sekemtar Mar 11 Sep 2012 - 21:10

ahhhhh warfo...... simple logique , par la déviation tu peux très bien toucher/blesser des figurines qui ne sont pas visibles... et en plus c'est dit clairement page 33 du livre. Le point de règle page 16 est un point de règle généraliste alors que celui page 33 est une règle spéciale d'arme, qui prend le pas sur les principes généraux (il en est toujours ainsi concernant les règles spéciales --- c'est le même principe à warhammer battle d'ailleurs)
Sekemtar
Sekemtar

Messages : 1642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

"Le nécron" et les gabarits Empty Re: "Le nécron" et les gabarits

Message par Dominar Rygel Mer 12 Sep 2012 - 5:26

Je pensais comme toi, mais la faq du livre de règles et le post sur le warfo me prouvent que j'avais tord.
C'est pour ça que je l'ai posté ici.
Dominar Rygel
Dominar Rygel

Messages : 528
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

"Le nécron" et les gabarits Empty Re: "Le nécron" et les gabarits

Message par Sekemtar Mer 12 Sep 2012 - 6:53

mouais..... pourtant les règles spéciales sont bien censées représenter les cas "hors normes" (préface des Règles spéciales) et prennent donc le pas sur les cas généraux.

EDIT : analyse sur la FAq

De plus:

Q. Un gabarit d'explosion qui ne devie pas peut t-il affecter une figurine qui n'est pas dans la ligne de vue du tireur?p33
R.Oui à condition que la figurine ciblée par l'arme d'explosion soit en ligne de vue du tireur.

Du coup même sans déviation on peut très bien affecter une figurine que l'on ne voyait pas initialement, il en va en toute logique de même quand ça dévie. Du coup je vois mal où est le problème.

Je crois qu'il faut se méfier du warfo, c'est plus du genre à chercher la petite bête là où il n'y a a aucun soucis (sur certaines règles j'entends bien) et du genre à t'embrouiller.
Sekemtar
Sekemtar

Messages : 1642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

"Le nécron" et les gabarits Empty Re: "Le nécron" et les gabarits

Message par Dominar Rygel Mer 12 Sep 2012 - 7:53

je pense que tu confonds blessure et allocation.(même si on blesse 5 fois avec un gabarit, et qu'une seule fig est visible, alors seul celle ci pourra se voir allouer les 5 blessures )
On peut blesser avec un gabarit même si ce sont des figs hors de vue mais en ce qui concerne l'allocation des blessures( il faut suivre les règles de tir normal et donc pas de retrait si pas de ligne de vue)Voir p33 , 3 eme colonne, dernière phrase du 3eme paragraphe.
"Toute blessure infligée est allouée à l'unité selon les règles de tir ordinaire"
Bien sur pour un arme de type barrage le trou central du gabarit représente l’émission du tir donc pas de problème de ligne de vue du tireur.
Si j'ai posté ça c'est qu'une fois avec le nécron, on avait eu un désaccord en partie et là du coup j'ai ma réponse, il ne pouvait pas m'enlever deux figurines en ne voyant que la tête d'une des deux... Surprised
Si tu prends le temps de relire la p 33 tu comprendras mieux.
A mon sens le warfo m'a permis de relire la p33 et de voir la phrase que je cite dessu donc pour une fois ils ne cherchaient pas la petite bête
Dominar Rygel
Dominar Rygel

Messages : 528
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

"Le nécron" et les gabarits Empty Re: "Le nécron" et les gabarits

Message par Sekemtar Mer 12 Sep 2012 - 18:49

Donc si je suis ton raisonnement un gabarit qui dévie permet d'allouer des touches a des figurines hors de vue, mais lors du retrait des pertes tu peux retirer que celles que tu vois.

Ça permettrai du coup d'avoir 5 blessures et du coup 5 svg à faire pour une seule figurine si elle seule est visible, c'est ça?

Sekemtar
Sekemtar

Messages : 1642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

"Le nécron" et les gabarits Empty Re: "Le nécron" et les gabarits

Message par Le_nécron Mer 12 Sep 2012 - 19:05

Mr Freeze a écrit:Donc si je suis ton raisonnement un gabarit qui dévie permet d'allouer des touches a des figurines hors de vue, mais lors du retrait des pertes tu peux retirer que celles que tu vois.

Ça permettrai du coup d'avoir 5 blessures et du coup 5 svg à faire pour une seule figurine si elle seule est visible, c'est ça?


Je trouve sa bizarre mais il faut ce mettre d'accord pour le tournoi.

_________________
Les eldars sont bannie de mes parties.
Le_nécron
Le_nécron
Le Voleur de Trésors

Messages : 2378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 37
Localisation : Challans

Revenir en haut Aller en bas

"Le nécron" et les gabarits Empty Re: "Le nécron" et les gabarits

Message par Dominar Rygel Mer 12 Sep 2012 - 19:29

non, c'est comme au tir normal
10 space marine tirent en tir rapide sur 15 orks
ça fit 20 tirs, admettons qu'il y ait 15 blessures.
Sauf que les orks ne sont pas tous visible des tireurs( 5 sont totalement hors de vue, ligne de vue réelle pour rappel)
Ils n'ont pas d'armure car pa 5 du bolter, donc les 5 orks cachés ne peuvent pas se voir allouer les blessures.et donc 5 survivants, pareil si il y avait eu un tir de lance missile frag en plus, les 5 orks restaient hors d'atteinte.
En v6 l'allocation des blessures et le fait de blesser sont 2 phases distinctes.
Donc le gabarit permet de mieux blesser mais pas forcément de mieux enlever des ennemis.
La seule règle spéciale des gabarits d'explosion est de permettre de blesser des figs hors de ligne de vue( et donc pas de les allouer) si il dévie totalement hors de la ligne de vue du tireur, qu'il touche quelque chose ou pas on s'en tamponne, y aura pas de retrait de pertes.
En gros fini les tirs improbables... Smile


Dominar Rygel
Dominar Rygel

Messages : 528
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

"Le nécron" et les gabarits Empty Re: "Le nécron" et les gabarits

Message par Sekemtar Mer 12 Sep 2012 - 19:42

ok pour les gabarits.

Par contre pour le rayon de mort du faucheur nécron, c'est dit :

Désignez n'importe quel point du champ de bataille à portée de l'arme puis désignez un autre point dans un rayon de 3d6 pas du premier.toute unité se trouvant sous la ligne subit un nombre de touches égal au nombre de figurines de l'unité qui sont sous la ligne.

Il n'est question nulle part de ligne de vue dans le descriptif de l'arme et ça n'empêche pas d'attribuer des touches à des figurines hors de vue. En tir frontal pas de soucis puisque tu vois tout le champ de bataille en tant qu'aéronef vu que tu es très haut, mais si tu désigne un point latéral (vu que tu cible n'importe quel point)c'est tendu.

Mais c'est vrai que si on suis la règle page 16 en théorie ben tu ne peux pas blesser une figurine que tu ne vois pas (ça semble logique d'ailleurs).

Edit : je viens de lire la règle des armes de barrages qui peuvent effectuer des tirs sans lignes de vue etc.... ça répond à ma question sur le rayon de mort, je peux bien effectuer des tirs sans ligne de vue et tout de même blesser / tuer des figurines avec ce dernier (le tir du rayon de mort est comparable aux tirs de barrage concernant les lignes de vue non obligatoires).

En tous cas mon petit Dominar ton post nous auras fait réfléchir^^ et c'est bien Very Happy
Sekemtar
Sekemtar

Messages : 1642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

"Le nécron" et les gabarits Empty Re: "Le nécron" et les gabarits

Message par Dominar Rygel Jeu 13 Sep 2012 - 5:34

Mr Freeze a écrit:ok pour les gabarits.
Cool

En tous cas mon petit Dominar ton post nous auras fait réfléchir^^ et c'est bien Very Happy

Merci, c'était le but.
Je précise que ma liste à 7 gabarits par tour donc ça m'avantage pas forcement non plus...

Pour le rayon de mort je savais pas, c'est violent( F10 pa 1 12 pcs) ,par contre avec ton arc de tir de 22.5 vers le bas ça va être chaud à placer.
En gros il sera forcément à 12 pcs de l'arme, puis espérer faire un jet suffisant sur les 3 d6.
Mémo ,ramener un rapporteur Shocked
Là du coup je trouve cette règle débile car l'aéronef peut faire un piquet avant de tirer, mais bon c'était peut être dans l'optique de rendre les aéronefs moins imbuvables.

Dominar Rygel
Dominar Rygel

Messages : 528
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

"Le nécron" et les gabarits Empty Re: "Le nécron" et les gabarits

Message par Sekemtar Jeu 13 Sep 2012 - 6:57

oublie le rapporteur^^ car tout l'intérêt de l'arme c'est de désigner le premier point à 12ps pour maximiser le résultat des 3d6 pour ta ligne. J'ai posté sur le forum nécron pour voir si il y a pas de boulettes (même si c'est peu probable) j'attends la réponse. Mais j'ai trouvé après coup un post sur ce forum demandant si il fallait faire des jets pour toucher, lignes de vue, ... eh non c'est du tir auto tu désigne un point n'importe où et tu poursuis la règle What a Face What a Face What a Face What a Face comme précisé dans le codex.
Il y a un nouvel errata nécron cependant précisant que le rayon de mort ne fonctionne pas contre les aéronefs au passage et les équivalents en créatures monstrueuses. Le rayon de mort s'apparente ainsi à une arme de bombardement (et quel bombardement!!!!! Twisted Evil ). a+
Sekemtar
Sekemtar

Messages : 1642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

"Le nécron" et les gabarits Empty Re: "Le nécron" et les gabarits

Message par Le_nécron Jeu 13 Sep 2012 - 18:28

Ok aussi pour les gabarits cela fait bizarre ( les blessures et perte différencié ) mais ont fait avec les règles ( de la V6 ) donc merci d'avoir ouvert ce sujet pour évité des discutions inutile lors du tournois Wink

_________________
Les eldars sont bannie de mes parties.
Le_nécron
Le_nécron
Le Voleur de Trésors

Messages : 2378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 37
Localisation : Challans

Revenir en haut Aller en bas

"Le nécron" et les gabarits Empty Re: "Le nécron" et les gabarits

Message par Nicoco Jeu 13 Sep 2012 - 22:27

En tout cas, cela me donne pas tellement envie de me remettre à 40k...

Bon courage pour les explications, j'ai lu tout le post du warfo et je galère encore.


Dernière édition par Nicoco le Sam 15 Sep 2012 - 23:20, édité 1 fois

_________________
Warmachordes pour toujours
Nicoco Press Ganger à votre disposition.
Tricheur officiel contre Trollito
Nicoco
Nicoco

Messages : 1971
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 37
Localisation : Challans

Revenir en haut Aller en bas

"Le nécron" et les gabarits Empty Re: "Le nécron" et les gabarits

Message par Dominar Rygel Ven 14 Sep 2012 - 6:18

Mr Freeze a écrit:Mais j'ai trouvé après coup un post sur ce forum demandant si il fallait faire des jets pour toucher, lignes de vue, ... eh non c'est du tir auto

Je suis septique pour la ligne de vue, mais j'ai pas le codex nécron. Par contre pour les jets pour toucher tu n'as pas à en faire, c'est un gabarit en ligne droite d'un mm d'epaisseur.(qui peux partir dans toutes les directions y compris hors de portée de l'arme)
Par contre si la règle dit" dans un rayon de 12 pcs de l'arme pour placer le premier point"
alors les règles d'axe vertical ne s'appliquent pas.
Et du coup les éventuels couverts se font a partir de l'arme ou du sens de la ligne?

Y sont chiant les nécrons avec leurs règles bizarres Wink
Dominar Rygel
Dominar Rygel

Messages : 528
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

"Le nécron" et les gabarits Empty Re: "Le nécron" et les gabarits

Message par Sekemtar Ven 14 Sep 2012 - 6:58

Alors sur le forum nécron j'ai eu pas mal de réponses :

- Le premier point désigné est en ligne de vue (aucune précision sur le codex, mais c'est certainement car elle suit les règles universelles d'arme, au même titre qu'un autocannon AMHA)
- Le second n'importe où dans un rayon de 3D6, qu'importe la direction et la ligne de vue

Après sur l'allocation des blessures y a visiblement un bug, puisque si on tire de manière latérale ben on peut pas allouer car on ne vois pas (d'autres joueurs on eu la même remarque sur le forum nécron). J'aurai peut être d'autres réponses plus tard précisant cela.

Donc dans le doute je tirerai devant moi pour le tournoi (et en plus c'est plus fluff, et c'est déjà bien bill)^^
Sekemtar
Sekemtar

Messages : 1642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

"Le nécron" et les gabarits Empty Re: "Le nécron" et les gabarits

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum