[Congo] Lex-Talionis au Congo
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[Congo] Lex-Talionis au Congo
Comme on me l'a suggéré, je vais poster ici les photos de mes parties de Congo.
Je possède de quoi jouer une Colonne de Blancs et une Tribu des Forêts. J'y joue avec un collègue à l'occasion. Etant de gros joueurs de jeux de plateaux (basés en Ardèche), on ne peut pas toujours se concentrer sur un seul jeu à exploiter jusqu'à la corde, et on butine allègrement d'un projet à un autre, mais j'avoue que Congo nous a conquis avec son ambiance si particulière (chapeau bas d'ailleurs au livre de règles qui, outre sa clarté, nous fait souvent sourire avec l'humour subtil omniprésent à chaque page!).
J'ai bricolé petit à petit qq décors et amélioré certains éléments (comme mon tapis de jeu) mais je ne suis hélas pas peintre en figurines, du coup je les ai toutes sous-couchées en gris pour harmoniser l'ensemble et faire au moins ressortir les détails (ça évite l'effet brillant du métal qui n'aide pas à discerner l'aspect de la figurine).
Bateau à Roue (taille 41 cm X 13,5 cm), de chez Sarissa-Precision
Je possède de quoi jouer une Colonne de Blancs et une Tribu des Forêts. J'y joue avec un collègue à l'occasion. Etant de gros joueurs de jeux de plateaux (basés en Ardèche), on ne peut pas toujours se concentrer sur un seul jeu à exploiter jusqu'à la corde, et on butine allègrement d'un projet à un autre, mais j'avoue que Congo nous a conquis avec son ambiance si particulière (chapeau bas d'ailleurs au livre de règles qui, outre sa clarté, nous fait souvent sourire avec l'humour subtil omniprésent à chaque page!).
J'ai bricolé petit à petit qq décors et amélioré certains éléments (comme mon tapis de jeu) mais je ne suis hélas pas peintre en figurines, du coup je les ai toutes sous-couchées en gris pour harmoniser l'ensemble et faire au moins ressortir les détails (ça évite l'effet brillant du métal qui n'aide pas à discerner l'aspect de la figurine).
Bateau à Roue (taille 41 cm X 13,5 cm), de chez Sarissa-Precision
Dernière édition par Lex-Talionis le Jeu 4 Avr 2024 - 22:44, édité 3 fois
Lex-Talionis- Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2024
Re: [Congo] Lex-Talionis au Congo
1ère partie jouée : "La Dernière Reine d'Aksoum".
Le campement du Professeur Mc Inley est attaqué par des autochtones venus lui reprendre les trésors archéologiques qu'il leur a dérobés. Il doit s'enfuir avec la coiffe de la reine Bani al-Hamwiyah, sa plus précieuse découverte, en abandonnant à regret les autres trésors inestimables mais trop encombrants, telles des tablettes gravées de grande valeur...
Le campement est pillé et les indigènes récupèrent leurs tablettes sacrées...
Mais le Professeur Mc Inley et son dernier garde du corps parviennent à s'enfuir avec la coiffe...
Plateau à la fin de la partie :
Au final victoire 10 à 6 de la colonne de Blancs de Nico qui a sauvé la coiffe dont la place serait d'après lui dans un musée... J'ai pour ma part réussi à piller les 4 tentes mais cela n'a pas suffi .
Le jeu est vraiment très simple ce qui favorise l'immersion sans avoir à passer 1 heure le nez dans les règles, en plus on a des petits évènements tout mignons, tels les Ruga-Ruga de Nico ayant eu la malchance de déloger un nid de vautours alors qu'ils poursuivaient mes pygmées, ou encore l'attaque d'un Lion dérangé dans sa sieste. J'ai réussi à le vaincre au dernier tour mais je n'avais plus d'action pour récupérer sa peau (qui m'aurait donné qq points de victoire en +). En plus le scénario est très hollywoodien et il y a du bluff (au départ je ne savais pas quelle unité transportait la coiffe ni par quel côté du plateau elle devait s'enfuir, m'obligeant à disperser mes troupes pour pallier à toute éventualité).
Le campement du Professeur Mc Inley est attaqué par des autochtones venus lui reprendre les trésors archéologiques qu'il leur a dérobés. Il doit s'enfuir avec la coiffe de la reine Bani al-Hamwiyah, sa plus précieuse découverte, en abandonnant à regret les autres trésors inestimables mais trop encombrants, telles des tablettes gravées de grande valeur...
Le campement est pillé et les indigènes récupèrent leurs tablettes sacrées...
Mais le Professeur Mc Inley et son dernier garde du corps parviennent à s'enfuir avec la coiffe...
Plateau à la fin de la partie :
Au final victoire 10 à 6 de la colonne de Blancs de Nico qui a sauvé la coiffe dont la place serait d'après lui dans un musée... J'ai pour ma part réussi à piller les 4 tentes mais cela n'a pas suffi .
Le jeu est vraiment très simple ce qui favorise l'immersion sans avoir à passer 1 heure le nez dans les règles, en plus on a des petits évènements tout mignons, tels les Ruga-Ruga de Nico ayant eu la malchance de déloger un nid de vautours alors qu'ils poursuivaient mes pygmées, ou encore l'attaque d'un Lion dérangé dans sa sieste. J'ai réussi à le vaincre au dernier tour mais je n'avais plus d'action pour récupérer sa peau (qui m'aurait donné qq points de victoire en +). En plus le scénario est très hollywoodien et il y a du bluff (au départ je ne savais pas quelle unité transportait la coiffe ni par quel côté du plateau elle devait s'enfuir, m'obligeant à disperser mes troupes pour pallier à toute éventualité).
Lex-Talionis- Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2024
Re: [Congo] Lex-Talionis au Congo
2ème Partie : "Chasse Gardée!".
Le reporter Georges Keylies et sa colonne cherchent à capturer Kong, un gorille de grande taille vénéré par une tribu sauvage. S'en saisir ne sera pas une mince affaire et les autochtones préfèreront sûrement voir périr Kong plutôt qu'il ne soit amené par l'homme blanc loin de sa jungle natale...
Une partie trépidante et tendue pour les 2 camps, la tribu contrôle Kong qui peut se montrer redoutable au corps à corps mais l'exposer pourrait signer sa capture, il faut donc parfois se priver de sa force pour servir un plus grand objectif. De même, les blancs pourraient se tenir à distance et lui tirer dessus puisqu'il ne peut pas sortir de son territoire central, mais ils doivent le capturer vivant, pour cela il faut le maîtriser au corps à corps...
Au final j'ai pu défendre Kong au prix de nombreuses vies et ainsi arracher la victoire in-extremis, le reporter est mort et ne publiera donc rien sur le grand singe qui pourra vivre dans la quiétude jusqu'à ce qu'une autre expédition téméraire n'ose s'introduire sur son territoire !
Le reporter Georges Keylies et sa colonne cherchent à capturer Kong, un gorille de grande taille vénéré par une tribu sauvage. S'en saisir ne sera pas une mince affaire et les autochtones préfèreront sûrement voir périr Kong plutôt qu'il ne soit amené par l'homme blanc loin de sa jungle natale...
Une partie trépidante et tendue pour les 2 camps, la tribu contrôle Kong qui peut se montrer redoutable au corps à corps mais l'exposer pourrait signer sa capture, il faut donc parfois se priver de sa force pour servir un plus grand objectif. De même, les blancs pourraient se tenir à distance et lui tirer dessus puisqu'il ne peut pas sortir de son territoire central, mais ils doivent le capturer vivant, pour cela il faut le maîtriser au corps à corps...
Au final j'ai pu défendre Kong au prix de nombreuses vies et ainsi arracher la victoire in-extremis, le reporter est mort et ne publiera donc rien sur le grand singe qui pourra vivre dans la quiétude jusqu'à ce qu'une autre expédition téméraire n'ose s'introduire sur son territoire !
Lex-Talionis- Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2024
Re: [Congo] Lex-Talionis au Congo
Après un sacré bout de temps depuis la dernière partie, j'ai décidé de repartir "Au Coeur des Ténèbres" comme dirait Joseph Conrad .
J'ai d'abord amélioré un peu l'aspect de mon bateau à vapeur (un peu brut et trop "marron") en peignant simplement le toit en Blanc (pour coller à la couleur d'origine du nez et de la cheminée) et en lui ajoutant un panache de fumée (coton légèrement passé à la bombe noire).
Pour le baptême de l'eau de ce fleuron de la technologie occidentale, j'ai aussitôt installé le scénario "Le Cauri de Coumba".
L'explorateur James Butterfly a volé le cauri de Fertilité de Coumba, la fille du Roi Buka, le monarque de Nguru qui l'avait pourtant accueilli avec tous les égards. L'aventurier sans morale fuit à travers la jungle avec ses hommes en direction de "l'Indomptable", le vapeur de l'expédition, dont les machines sont déjà en chauffe pour amener le pillard loin des "sauvages" lancés à ses trousses. Mais déjà la nuit tombe et les esprits de la nature semblent tous se coaliser pour l'empêcher de quitter ces terres hostiles en vie...
Nico jouait la Colonne de Blancs devant échapper à ma Tribu des Forêts. Pour s'y remettre rapidement, on a simplement repris nos listes d'armées à 100 points de la dernière partie, mais en y ajoutant un second personnage cette fois-ci (un sorcier de mon côté, pour tester la magie, mon adversaire sélectionnant un officier à la retraite pour améliorer les chances de ses hommes).
Les Ruga-Ruga de Butterfly se font déjà attaquer par un Gorille semblant obéir à la volonté du sorcier de Buka...
Paniqués et épuisés par leur course effrénée, les Blancs fuient tandis qu'ils perçoivent des ombres mouvantes tout autour d'eux...
Le ponton où est amarré "L'Indomptable" semble si loin! (en réalité le vrai plateau s'arrête au bord de l'eau, mais c'est plus joli avec cet ajout)
Du coup James préfère tenter un dernier carré dans les fourrés plutôt que d'être harcelé tout le long de son parcours...
Une décision désespérée qui lui sera...
... fatale!
Quel plaisir que de s'y remettre, de retrouver l'ambiance "pulp" du jeu! L'occasion d'étrenner mon tapis et qq décors acquis depuis la dernière fois (c'est vrai que ça donne du corps au jeu d'avoir un joli plateau). Dommage que je ne sois pas peintre en figurines, seul Corto Maltese (=l'Explorateur) peint par mon frère égayait nos troupes.
La magie, sans être spectaculaire ni décisive (on a bcp de chance de perdre son sorcier si on veut potentialiser l'efficacité des rituels) peut filer un coup de pouce. Bien entendu, le sorcier prend la place d'un des 2 personnages utilisables, à vous de voir si vous ne préférez pas jouer un Héros plus "efficace" à la place... Ça dépendra des circonstances et des envies de chacun.
Le scénario n'est pas facile pour le fugitif, bcp de distance à parcourir et des évènements scriptés en sa défaveur. Le but était surtout de se dégourdir les règles en douceur. Il m'a concédé la victoire à qq tours de la fin, j'avais l'ascendant et j'éliminais peu à peu ses unités affaiblies, lui laissant peu de chances de marquer des points de victoire si l'on menait la partie à son terme.
On a terminé sur une scène cinématographique: Butterfly succombant sous les lances pygmées, tandis que leur roi récupérait le Cauri volé sur sa dépouille ensanglantée; dans le lointain les bruits de la jungle couvrent les hurlements des autres membres de l'expédition mourant un à un, sans personne pour témoigner du sort des malheureux explorateurs ...
J'ai d'abord amélioré un peu l'aspect de mon bateau à vapeur (un peu brut et trop "marron") en peignant simplement le toit en Blanc (pour coller à la couleur d'origine du nez et de la cheminée) et en lui ajoutant un panache de fumée (coton légèrement passé à la bombe noire).
Pour le baptême de l'eau de ce fleuron de la technologie occidentale, j'ai aussitôt installé le scénario "Le Cauri de Coumba".
L'explorateur James Butterfly a volé le cauri de Fertilité de Coumba, la fille du Roi Buka, le monarque de Nguru qui l'avait pourtant accueilli avec tous les égards. L'aventurier sans morale fuit à travers la jungle avec ses hommes en direction de "l'Indomptable", le vapeur de l'expédition, dont les machines sont déjà en chauffe pour amener le pillard loin des "sauvages" lancés à ses trousses. Mais déjà la nuit tombe et les esprits de la nature semblent tous se coaliser pour l'empêcher de quitter ces terres hostiles en vie...
Nico jouait la Colonne de Blancs devant échapper à ma Tribu des Forêts. Pour s'y remettre rapidement, on a simplement repris nos listes d'armées à 100 points de la dernière partie, mais en y ajoutant un second personnage cette fois-ci (un sorcier de mon côté, pour tester la magie, mon adversaire sélectionnant un officier à la retraite pour améliorer les chances de ses hommes).
Les Ruga-Ruga de Butterfly se font déjà attaquer par un Gorille semblant obéir à la volonté du sorcier de Buka...
Paniqués et épuisés par leur course effrénée, les Blancs fuient tandis qu'ils perçoivent des ombres mouvantes tout autour d'eux...
Le ponton où est amarré "L'Indomptable" semble si loin! (en réalité le vrai plateau s'arrête au bord de l'eau, mais c'est plus joli avec cet ajout)
Du coup James préfère tenter un dernier carré dans les fourrés plutôt que d'être harcelé tout le long de son parcours...
Une décision désespérée qui lui sera...
... fatale!
Quel plaisir que de s'y remettre, de retrouver l'ambiance "pulp" du jeu! L'occasion d'étrenner mon tapis et qq décors acquis depuis la dernière fois (c'est vrai que ça donne du corps au jeu d'avoir un joli plateau). Dommage que je ne sois pas peintre en figurines, seul Corto Maltese (=l'Explorateur) peint par mon frère égayait nos troupes.
La magie, sans être spectaculaire ni décisive (on a bcp de chance de perdre son sorcier si on veut potentialiser l'efficacité des rituels) peut filer un coup de pouce. Bien entendu, le sorcier prend la place d'un des 2 personnages utilisables, à vous de voir si vous ne préférez pas jouer un Héros plus "efficace" à la place... Ça dépendra des circonstances et des envies de chacun.
Le scénario n'est pas facile pour le fugitif, bcp de distance à parcourir et des évènements scriptés en sa défaveur. Le but était surtout de se dégourdir les règles en douceur. Il m'a concédé la victoire à qq tours de la fin, j'avais l'ascendant et j'éliminais peu à peu ses unités affaiblies, lui laissant peu de chances de marquer des points de victoire si l'on menait la partie à son terme.
On a terminé sur une scène cinématographique: Butterfly succombant sous les lances pygmées, tandis que leur roi récupérait le Cauri volé sur sa dépouille ensanglantée; dans le lointain les bruits de la jungle couvrent les hurlements des autres membres de l'expédition mourant un à un, sans personne pour témoigner du sort des malheureux explorateurs ...
Lex-Talionis- Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2024
Re: [Congo] Lex-Talionis au Congo
bravo pour le boulot et ton corto est superbe
boipatou- Le Vic(ieux) Président
- Messages : 3066
Date d'inscription : 24/11/2016
Age : 53
Localisation : La Roche sur Yon
Re: [Congo] Lex-Talionis au Congo
excellent ça y a plus qu'à peindre
boipatou- Le Vic(ieux) Président
- Messages : 3066
Date d'inscription : 24/11/2016
Age : 53
Localisation : La Roche sur Yon
iGogol- Le Technomancien
- Messages : 5338
Date d'inscription : 25/08/2011
Localisation : Montaigu-Vendée
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