[Congo] Les géants perdus du Congo - Scénario
5 participants
Page 1 sur 1
[Congo] Les géants perdus du Congo - Scénario
Je reprends ma propagande Congo, avec ce test du scénario Lost Giants of the Congo, scénar non officiel de Wargames Illustrated, testé avec Snotling. Scénario très sympa où deux expéditions de Blanc cherchent à ramener les preuves de l'existence de dinosaures vivants dans un coin reculé de la forêt congolaise. On a du éclaircir certains point du scénario et il mériterait d' être récrit, néanmoins ce fut comme toujours très captivant.
Donc deux expéditions , l'une contenant un scientifique (expé snotling), l'autre un officier à la retraite (la mienne) arrivent dans une clairière indiqué comme étant le repère du Mokele mbembe.
On entre par les grands côtés,; il y a 8 terrains dangereux qui ne sont pas adjancents aux bords, ils contiennent pour certains des pions butins (4 au total) qu'on nommera "preuves de l'existence de dinosaures vivant". Ces terrains abritent aussi de vicieux Deinonychus . Une rivière coupe la table en deux avec deux gué de passage sûre. Ailleurs on peut y aller , mais on risque de rencontrer le Mokele-mbembe", un sauropode , Apatosaurus. La mort des Deinonychus et des Apatosaurus générent aussi des pions butins "preuves de l'existence de dinosaures vivant".
Il y a victoire immédiate, si un camp sort tous ses groupes de la table avec 4 "preuves"
La table
A suivre
Donc deux expéditions , l'une contenant un scientifique (expé snotling), l'autre un officier à la retraite (la mienne) arrivent dans une clairière indiqué comme étant le repère du Mokele mbembe.
On entre par les grands côtés,; il y a 8 terrains dangereux qui ne sont pas adjancents aux bords, ils contiennent pour certains des pions butins (4 au total) qu'on nommera "preuves de l'existence de dinosaures vivant". Ces terrains abritent aussi de vicieux Deinonychus . Une rivière coupe la table en deux avec deux gué de passage sûre. Ailleurs on peut y aller , mais on risque de rencontrer le Mokele-mbembe", un sauropode , Apatosaurus. La mort des Deinonychus et des Apatosaurus générent aussi des pions butins "preuves de l'existence de dinosaures vivant".
Il y a victoire immédiate, si un camp sort tous ses groupes de la table avec 4 "preuves"
La table
A suivre
Dernière édition par Nico le Jeu 15 Avr 2021 - 11:22, édité 1 fois
Re: [Congo] Les géants perdus du Congo - Scénario
La progression a été difficile dans la jungle la règle confusion qui fait qu'on pioche aléatoirement nos ordres, s'applique pendant 4 tours (sur 7)
L'expédition française (officier à la retraite + journaliste ) commence sa quête des preuves, les légionnaires (soldats) prennent leur premier butin.
De l'autre côté de la rivière j'envoie les éclaireurs ramasser une deuxième preuve (snotling a un beau tir groupé de 3 preuves devant lui- je peux au moins essayer de lui en chiper une )
L'expédition anglaise, prends 2 preuves au premier tour!
Les chasseurs ayant récupéré ma deuxième preuve, j'envoie mes askaris (tirailleurs sénégalais) patauger dans la rivière pour essayer de découvrir le mokele, c'est un succès avec la première apparition de la bête, mais je n'arrive pas à tuer la bête (oui c'est triste, mais c'est la science de l'époque ) qui fuit dans les eaux
Attaque traîtresse des anglais qui au lieu de se consacrer à la science tirent sur mes askaris.
Les supplétifs anglais pataugent à leur tours, et font apparaître deux mokeles curieux, mais sans succès ces derniers s'échappent !
En explorant les terrains dangereux j’essaie de faire apparaître les Deinonychus,pour obtenir une preuve, et ces petites merdes sortent de leur repaire; je vais passer un temps fou à essayer de les tuer et perdre par la même occasion quelques membres d e ma colonne
L'expédition française (officier à la retraite + journaliste ) commence sa quête des preuves, les légionnaires (soldats) prennent leur premier butin.
De l'autre côté de la rivière j'envoie les éclaireurs ramasser une deuxième preuve (snotling a un beau tir groupé de 3 preuves devant lui- je peux au moins essayer de lui en chiper une )
L'expédition anglaise, prends 2 preuves au premier tour!
Les chasseurs ayant récupéré ma deuxième preuve, j'envoie mes askaris (tirailleurs sénégalais) patauger dans la rivière pour essayer de découvrir le mokele, c'est un succès avec la première apparition de la bête, mais je n'arrive pas à tuer la bête (oui c'est triste, mais c'est la science de l'époque ) qui fuit dans les eaux
Attaque traîtresse des anglais qui au lieu de se consacrer à la science tirent sur mes askaris.
Les supplétifs anglais pataugent à leur tours, et font apparaître deux mokeles curieux, mais sans succès ces derniers s'échappent !
En explorant les terrains dangereux j’essaie de faire apparaître les Deinonychus,pour obtenir une preuve, et ces petites merdes sortent de leur repaire; je vais passer un temps fou à essayer de les tuer et perdre par la même occasion quelques membres d e ma colonne
Dernière édition par Nico le Ven 16 Avr 2021 - 9:06, édité 2 fois
Les anglais envoient les soldats progressant dans la rivière pour essayer de me voler des preuves (les sournois )
par la même occasion ils cherchent suivant la méthode confiée par leurs collègues
à piéger un mokele, encore sans succès
3ième tentative des supplétifs!
Ça y est mes archers achèvent le dernier Deinonychus, et commencent la collecte des corps pour constituer une "preuve"
Mais les soldats anglais s'approchent pour voler les précieuses reliques
Les français développe une tactique de chasse, les archers se positionnent en appât des Deinonychus (c'est compliqué et dangereux la science )
Les anglais envoient les soldats progressant dans la rivière pour essayer de me voler des preuves (les sournois )
par la même occasion ils cherchent suivant la méthode confiée par leurs collègues
à piéger un mokele, encore sans succès
3ième tentative des supplétifs!
Ça y est mes archers achèvent le dernier Deinonychus, et commencent la collecte des corps pour constituer une "preuve"
Mais les soldats anglais s'approchent pour voler les précieuses reliques
Dernière édition par Nico le Jeu 15 Avr 2021 - 14:25, édité 1 fois
Non content de m'avoir déjà piqué une preuve, ces sournois d'anglais essayent d'en voler un autre à mes soldats
Mais la journaliste sauve cette dernière, au moins avec deux preuves elle aura de quoi raconter une belle histoire.
Donc victoire de Snotling qui sort tous ses groupes largement dans les temps avec 4 preuves
Bon là je suis mal, avec 4 preuves pour snotling, c'est mal barré.
Non content de m'avoir déjà piqué une preuve, ces sournois d'anglais essayent d'en voler un autre à mes soldats
Mais la journaliste sauve cette dernière, au moins avec deux preuves elle aura de quoi raconter une belle histoire.
Donc victoire de Snotling qui sort tous ses groupes largement dans les temps avec 4 preuves
Dernière édition par Nico le Ven 16 Avr 2021 - 9:23, édité 1 fois
Edit : j'adore les commentaires de Nico sur le science !
j'adore et on remarquera encore que ls anglais sont des maudits sournois en mer comme sur terre c'est la 8eme plaie du monde ces gens là
boipatou- Le Vic(ieux) Président
compléments culturels:
deynoichus, dinosaure de la famille des dromaeosauridés, dont le représentant le plus populaire est le vélociraptor (merci Spielberg).
Apatosaurus: sauropode de la famille des diplodocidés, d'environ 30 tonnes
Quant à la quête du Mokélé-membé , elle est toujours d'actualité , avec Michel Ballot; très bonne source d'inspiration pour Congo. Ça fait du bien d'avoir des passionnés un peu fou pour ce genre de chose
Le cri du Mokélé-membé ? ( 7ième seconde)
https://fb.watch/4TY72Tms6v/
deynoichus, dinosaure de la famille des dromaeosauridés, dont le représentant le plus populaire est le vélociraptor (merci Spielberg).
Apatosaurus: sauropode de la famille des diplodocidés, d'environ 30 tonnes
Quant à la quête du Mokélé-membé , elle est toujours d'actualité , avec Michel Ballot; très bonne source d'inspiration pour Congo. Ça fait du bien d'avoir des passionnés un peu fou pour ce genre de chose
Le cri du Mokélé-membé ? ( 7ième seconde)
https://fb.watch/4TY72Tms6v/
iGogol- Le Technomancien
making of dans ce sujet du forum https://www.les-p2m.org/t3836p25-congo-le-kirangozi-nico-vous-conseille#53592
Pour la culture cinématographique, The Lost World de 1925
https://archive.org/details/lost_world
https://archive.org/details/lost_world
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-10-07/expedition-sur-les-traces-du-mysterieux-mokele-mbembe-le-dernier-dragon-dafrique-e221d239-bf18-4d89-8d56-59406930c4e3
Sympa l'article, j'adore ce genre de recherche, dommage qu'il y en moins.
Ptitnico- Messages : 594
Il existe au moins deux films documentaires, que j'aimerais bien pouvoir visionner. Le dernier lors de leur expédition de 2020. Et j'imagine vu le titre de son dernier livre que c'est aussi au sujet de cette expédition.
Michel Ballot - À la recherche du Mokélé-Mbembé - RTL La Curiosité est Un Vilain Défaut - YouTube
Fa'bulle- Messages : 233
merci !
le premier documentaire :
L'Hypothèse du Mokélé-Mbembé , de Marie Voignier, 2011, 78 minutes ; auucne idée de comment le visionner.
le deuxième: The explorer Alexandre Brecher 2020 86 minutes; après avoir remporter quelques prix dans les festivales, il devrait être disponible en ligne dans quelques mois.
le premier documentaire :
L'Hypothèse du Mokélé-Mbembé , de Marie Voignier, 2011, 78 minutes ; auucne idée de comment le visionner.
le deuxième: The explorer Alexandre Brecher 2020 86 minutes; après avoir remporter quelques prix dans les festivales, il devrait être disponible en ligne dans quelques mois.
boipatou- Le Vic(ieux) Président
tu as essayé sur ce site ?
Les yeux doc
Les yeux doc
Fa'bulle- Messages : 233
Merci, j'ai pu visionner le documentaire