[Middle-Earth] Guide pour bien débuter

+3
Piotr Szut
iGogol
Sunshine
7 participants

Aller en bas

[Middle-Earth] Guide pour bien débuter Empty [Middle-Earth] Guide pour bien débuter

Message par Sunshine Mar 21 Mai 2024 - 17:25

Bienvenue à toi voyageur de la Terre du Milieu !

Notre groupe de compagnons se remplit à la vitesse du garde-manger d'un Hobbit, et nombre d'entre vous en sont encore à leurs prémices du "Middle-Earth Strategic Battle Game" (ou plus communément appelé "MESBG"). Pas de panique, nous sommes là pour vous accompagner dans cette aventure lors de vos venues à l'association, et ce guide vous aidera à faire vos premiers pas.

[Middle-Earth] Guide pour bien débuter 5pHZzRfwR3PVoWKc

Présentation

Le "Jeu de Batailles Stratégiques" existe depuis 2001 et est produit par Games Workshop, détenteur de la licence depuis plus de 20 ans. Ayant vu le jour au lancement de la mythique trilogie de films "Le Seigneur des Anneaux", ce jeu de plateau n'a cessé d'évoluer depuis, au rythme des films du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, mais également tout au long de ses années de vie le conduisant à devenir officiellement "Middle Earth Strategic Battle Game" en 2018. Ce nouvel ensemble regroupe désormais les gammes de figurines des 6 films ainsi que des livres desquels ils sont tirés, et nous en sommes aujourd'hui à la 6e version du livre de règles.

Le jeu en lui-même consiste à disputer des batailles en Terre du Milieu, au commandement d'un groupe plus ou moins nombreux de soldats menés par un ou des héros, au travers de scénarios historiques qui retracent les scènes des films/livres ou au sein de scénarios « compétitifs » proposés par Games Workshop (au nombre de 18). Ces batailles verront souvent s’affronter le Bien contre le Mal, mais dans les parties compétitives il est possible de jouer contre n'importe quel adversaire et chaque partie est par ailleurs régie par un nombre de points (300 pour les escarmouches, de 650 à 1 000 pour les parties compétitives, et plusieurs milliers pour les reconstitutions mythiques telles que les Champs du Pelennor) permettant ainsi d'avoir un large éventail d'affrontements possibles.

Il s'agit d'un jeu très ouvert et remarquablement bien équilibré, où chaque joueur aura l'occasion de s'illustrer.

• Les factions

Outre son excellent gameplay, le second grand point fort de MESBG est que vous avez la possibilité de contrôler pas moins de 44 factions différentes (26 du Bien et 18 du Mal), aussi bien tirées des films (dont les plus connues que sont le Rohan, le Gondor, le Mordor, l'Isengard...) que des livres (Dol Amroth, Arnor, Comté...), avec des forces et des faiblesses propres à chacunes : Certaines vont jouer sur leur nombre avec des unités à bas coût, d'autres vont miser sur leur cavalerie, sur le tir, sur la magie... Et si tout ceci ne vous suffisait pas, il est également possible de créer des alliances afin de coupler les atouts de plusieurs armées : Les possibilités sont diverses et variées et le moindre atout stratégique peut s'avérer intéressant, rendant ainsi chaque faction tout à fait jouable !

Dans les faits, l'armée que nous allons mener sur le champ de bataille est divisée en troupes qui sont elles-mêmes dirigées par des Héros de différents rangs (plus un Héros aura un rang élevé, plus il pourra emmener de troupes avec lui). La difficulté stratégique est donc de construire une armée cohérente et équilibrée, avec des choix à faire entre des troupes onéreuses qu'il va falloir rentabiliser et des troupes bon marché qui ne vont pas faire long feu sur le champ de bataille : Les Guerriers formeront les gros de vos troupes tandis que les Héros apporteront de la personnalité et de la puissance à votre armée.

[Middle-Earth] Guide pour bien débuter MPEF1ZrkOZjwsmRu

• Le jeu

Une partie de MESBG est construire en une succession de tours, avec 5 phases bien distinctes au sein de chaque tour :

  • 1. Phase d'initiative : détermine quel joueur va jouer en premier pour le tour.
  • 2. Phase de mouvement : Phase où les figurines se déplacent, peuvent faire de la magie, charger les troupes adverses... Le joueur ayant gagné l'initiative joue en premier, puis le second joueur fait ses déplacements lorsque ce premier a terminé.
  • 3. Phase de tir : phase où les figurines pourront utiliser leurs armes de tir (arc, arbalète, sarbacane ou engin de siège,…). On commence par le joueur qui a l’initiative. Ensuite son adversaire pourra tirer.
  • 4. Phase de combat : phase où les figurines engagées aux corps à corps peuvent se livrer un duel. L’ordre des combats est choisi par le joueur ayant l’initiative.
  • 5. Fin du tour : où l'on retire du jeu tous les effets qui s’arrêtent a la fin d’un tour. Une fois le tour terminé l'on relance la phase d'initiative d'un nouveau tour.

La durée des parties est assez variable en fonction du format. Mais chaque scénario prend fin à certaines conditions prévues. De manière générale pour les affrontements à 500pts, la partie va durer 1h30 tandis que pour du 750/800pts, elle va plutôt durer entre 2h15 et 2h30. Globalement et inévitablement, plus l'on monte dans les points plus la partie sera longue.

• Les ressources documentaires

Nous avons la chance d'avoir en France une communauté très active et compétitive (nous sommes d'ailleurs Champions du Monde en titre), et les efforts s'organisent en conséquence. Il est ainsi possible d'avoir l'intégralité des traductions des livres de GW de façon totalement gratuite, je vous invite à aller sur ce site afin de télécharger ces dernières par ordre d'importance :

- Grand Livre de Règles : Un livre de plus de 100 pages qui reprend toutes les règles de base du jeu ainsi que les règles avancées.
- Grand Livre des Armées : Un livre de plus de 500 pages qui regroupe tous les profils des figurines du jeu, régulièrement mis à jour avec les nouvelles sorties et les errata.
- Compendium des Parties Compétitives : Annexe au livre de règles qui reprend toutes les consignes pour monter une armée compétitive, mais aussi l’ensemble des scénarios publiés par Games Workshop.
- Légions Légendaires de la Terre du Milieu : Un livre qui liste les Légions légendaires, qui sont des armées thématiques spéciales créées par Games Workshop dans ses différents suppléments.

[Middle-Earth] Guide pour bien débuter DUUhUH18vMNBPb94

• Acheter ses figurines

Le jeu étant commercialisé par Games Workshop, le moyen le plus simple et le plus classique est de commander sur leur boutique en ligne. Néanmoins, d'autres solutions existent afin de faire baisser la note et il est encore tout à fait possible de se constituer une armée complète pour une centaine d'euros ! Quelques pistes ci-dessous :

- Ragnar'Ork : Boutique physique située à Foix qui propose également de la vente en ligne. Le gros avantage de cette dernière est qu'ils font en permanence -20% sur tout Games Workshop, ce qui peut vite faire de belles économies. Attention tout de même, ils ont un stock limité et il faudra parfois patienter plusieurs semaines pour certaines figurines.
Le marché de l'occasion : Le bon coin, Vinted, Ebay, Etsy... Nous avons l'avantage d'avoir un jeu qui a déjà une certaine ancienneté, et il est tout à fait possible de trouver des perles sur les différents sites. Attention toutefois aux offres trop alléchantes, elles peuvent cacher quelque chose.
Les commandes groupées des Pousseurs : Là encore, c'est un moyen simple et facile d'avoir -10 ou -20% de réduction sur notre commande. La gamme est cependant réduite puisque tous les produits notés "Uniquement En Ligne" sur le site de GW ne sont pas commandables. Pensez à prendre votre cotisation afin d'en bénéficier. Wink
L'impression 3D : En plein boom ces dernières années (pendant que les prix de GW explosent), c'est un bon moyen d'avoir de belles pièces (comme des monstres et des héros) à bas prix. Qui plus est, certaines modélisations sont absolument magnifiques et feraient pâlir les figurines officielles. Un des principaux imprimeurs français est La Forge sous la Montagne sur lequel je peux également vous faire bénéficier de 15% de réduction en tant que membre de la Fédération.
Les membres des Pousseurs : Nous avons tous une pile plus ou moins grande de figurines qui prennent la poussière, n'hésitez pas à venir nous voir on aura peut-être sous la main ce que vous recherchez !

• Liens Utiles

- Fédération Française de la Terre du Milieu : Site officiel de la Fédération Française. N'hésitez pas également à adhérer pour la modique somme de 15 €, c'est une façon de les remercier pour tout le travail abattu et vous bénéficierez de réductions chez les partenaires de la FFTM, ainsi que lors des inscriptions à vos tournois.
- MESBG Army Tracker : Un excellent site qui vous permet de modéliser très facilement vos différentes listes, voir celles des autres joueurs, vous inscrire aux tournois...
- Le Maître des Dés : Série de vidéos du Maître des Dés qui est extrêmement bien faite et que je trouve excellente pour démarrer le jeu.
- Les Pièces Avancent : Blog qui publie différents papiers sur la stratégie, des rapports de bataille, des actualités... Le tout en français.
- Tell Me a Tale : La même chose que le point précédent, mais en beaucoup plus fourni. En revanche c'est en anglais cette fois.
Sunshine
Sunshine

Messages : 352
Date d'inscription : 10/05/2023
Age : 32
Localisation : La Roche-sur-Yon

Revenir en haut Aller en bas

[Middle-Earth] Guide pour bien débuter Empty Re: [Middle-Earth] Guide pour bien débuter

Message par iGogol Mer 22 Mai 2024 - 9:34

Merci pour cette excellente synthèse !

_________________
Tableau d'avancement de peinture (ou comment exposer sa pile de la honte...)
[Middle-Earth] Guide pour bien débuter Signat12
iGogol
iGogol
Le Technomancien

Messages : 5187
Date d'inscription : 25/08/2011
Localisation : Montaigu-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

[Middle-Earth] Guide pour bien débuter Empty Re: [Middle-Earth] Guide pour bien débuter

Message par Piotr Szut Jeu 23 Mai 2024 - 9:12

Un grand MERCI pour toutes ces informations.
Serge

_________________
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j"ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrots.
Michel AUDIARD

Piotr Szut

Messages : 59
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 71
Localisation : LE CHEYLAS (38)

Revenir en haut Aller en bas

[Middle-Earth] Guide pour bien débuter Empty Re: [Middle-Earth] Guide pour bien débuter

Message par LeCommissaire Sam 25 Mai 2024 - 22:48

Félicitations pour ce post, il est vraiment bien construit et complet
LeCommissaire
LeCommissaire

Messages : 98
Date d'inscription : 27/08/2023
Age : 30
Localisation : Les Sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

[Middle-Earth] Guide pour bien débuter Empty Re: [Middle-Earth] Guide pour bien débuter

Message par ShaaKaL Sam 25 Mai 2024 - 22:53

Bravo pour le post !
ShaaKaL
ShaaKaL

Messages : 573
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 30
Localisation : Les Lucs sur boulogne

Revenir en haut Aller en bas

[Middle-Earth] Guide pour bien débuter Empty Re: [Middle-Earth] Guide pour bien débuter

Message par iGogol Dim 26 Mai 2024 - 10:04

J'ai mis le "post" en "Note". Il apparaîtra toujours en haut de la section MeSBG du forum. Wink

_________________
Tableau d'avancement de peinture (ou comment exposer sa pile de la honte...)
[Middle-Earth] Guide pour bien débuter Signat12
iGogol
iGogol
Le Technomancien

Messages : 5187
Date d'inscription : 25/08/2011
Localisation : Montaigu-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

[Middle-Earth] Guide pour bien débuter Empty Re: [Middle-Earth] Guide pour bien débuter

Message par Sunshine Lun 27 Mai 2024 - 9:05

iGogol a écrit:J'ai mis le "post" en "Note". Il apparaîtra toujours en haut de la section MeSBG du forum. Wink
Impeccable, ce sera plus facile à retrouver. Merci !
Sunshine
Sunshine

Messages : 352
Date d'inscription : 10/05/2023
Age : 32
Localisation : La Roche-sur-Yon

Revenir en haut Aller en bas

[Middle-Earth] Guide pour bien débuter Empty Re: [Middle-Earth] Guide pour bien débuter

Message par Tau'va Dim 9 Juin 2024 - 19:48

Merci Sunshine pour cette belle synthèse très détaillée et qui motive à s’initier au jeu ^^

Tau'va

Messages : 179
Date d'inscription : 15/12/2021
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

[Middle-Earth] Guide pour bien débuter Empty Re: [Middle-Earth] Guide pour bien débuter

Message par Sunshine Dim 9 Juin 2024 - 21:56

Tau'va a écrit:Merci Sunshine pour cette belle synthèse très détaillée et qui motive à s’initier au jeu ^^
Quand tu veux tu le sais bien. Wink
Sunshine
Sunshine

Messages : 352
Date d'inscription : 10/05/2023
Age : 32
Localisation : La Roche-sur-Yon

Revenir en haut Aller en bas

[Middle-Earth] Guide pour bien débuter Empty Re: [Middle-Earth] Guide pour bien débuter

Message par Maxgorthor Lun 10 Juin 2024 - 11:07

N'oubliez pas une seule chose, remercier le seigneur de tous, Sauron !
Maxgorthor
Maxgorthor

Messages : 16
Date d'inscription : 24/05/2024
Age : 27
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

[Middle-Earth] Guide pour bien débuter Empty Re: [Middle-Earth] Guide pour bien débuter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum